Développement industriel et éducatif : le comité de pilotage du PPPID tient sa première réunion

il y a 5 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Comité de pilotage du projet de partenariat public-privé pour le développement (PPPD) pour le développement de l’industrie minière en Guinée a tenu, ce jeudi 22 janvier 2024, sa première réunion à Conakry.

L’occasion a réuni les trois parties prenantes à ce projet, à savoir l’Etat guinéen à travers ses départements des mines, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique, de l’industrie et celui de la coopération internationale, la société minière Aleto smart Alumina et de l’ONUDI.

Il était question pour celles-ci, de faire l’évaluation de l’état d’avancement du projet sur la période d’août à décembre 2024, de soumettre et approuver le du plan de travail annuel 2025 et de procéder à l’examen des différents scénarii potentiels de mise en place de l’école, des formations aux métiers de I’alumine de Guinée (EFAG), entre autres.

Ce projet allie éducation et industrie, éléments au cœur du gigantesque projet Simandou 2040.

« La qualification du capital humain reste et demeure une nécessité absolue pour une meilleure valorisation de nos richesses de sol et sous-sol, afin de garantir un développement socio-économique durable de notre pays. (…). Le PPPD représente la matérialisation de la vision Simandou Academy qui vise à investir dans le capital humain pour un renforcement des compétences techniques et professionnelles de notre jeunesse. Ceci favorisera leur compétitivité sur le marché du travail national et international, et ainsi élargir les bénéfices de ce projet pour l’économie nationale ».

La création de l’école de formation au métier de l’aluminium de Guinée en abrégé EFAD est un exemple concret de la volonté de bâtir des filières d’excellence et compétitive en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail pour favoriser des emplois décents à notre jeunesse, a déclaré au cours de la cérémonie de lancement, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba.

Au sortir de cette première réunion, la satisfaction est au rendez-vous tant du côté de l’Etat, mais aussi des partenaires qui aident la Guinée dans la matérialisation de cette vision d’industrialisation très chère au Président de la transition.

De l’avis de tous les participants, les objectifs de cette première réunion ont été atteints et les perspectives sont également prometteuses.

« À l’issue des travaux de cette session du comité de pilotage, nous saluons non sans satisfaction, la qualité des débats et des orientations des parties prenantes, et nous tenons vigoureusement à féliciter nos partenaires, que sont le groupe ALTEO et l’ONUDI, pour leur soutien inestimable et toute expertise dans la conduite des activités de ce projet », a dit le Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, Dr Facinet Conté.

Du point de vue des partenaires, ce projet tant industriel qu’éducatif avec notamment la création de cette école, va permettre à la Guinée, de disposer, à partir de la Guinée, de plusieurs compétences. Ceux-ci ont, par ailleurs, réaffirmer leur soutien, quant à la poursuite de ce projet prometteur.

Le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) Ansoumane Bérété dira à cet effet, que la volonté de son institution est « de faire de la Guinée un acteur incontournable dans le domaine du raffinage de la bauxite, en passant de l’exportation de ressources brutes à une production locale à valeur ajoutée ».

Ajoutant ainsi que ce partenariat spécial « consiste à garantir que l’industrie de l’aluminium en Guinée bénéficie directement aux populations locales ».

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier