PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce mardi 27 février 2024 journée de grève à l’appel du mouvement syndical guinéen, la circulation reste fluide sur l’autoroute Fidèle Castro.
De Entag à Kaloum, en passant par Matoto et l’aéroport international AST, taxis, minibus, ainsi que les motos-taxis et autres engins roulants, assurent le transport des passagers et de leurs biens, a-t-on constaté le long de cette grande artère de la capitale guinéenne.
« Nous sommes là aujourd’hui pour travailler, nous cherchons notre quotidien, nous vivons le jour au jour. C’est une grève nous le savons tous, mais on ne peut pas rester sans argent », a lancé un des responsables du syndicat des conducteurs de moto, ligne Entag-Sonfonia.
À cela s’ajoute le fait que les stations-services fonctionnent au rythme habituel et des citoyens vaquent à leur quotidien.
Aussi, des boutiques d’alimentation et magasins, ont ouvert les portes.
« Nous faisons ce petit commerce pour pouvoir satisfaire nos besoins, nous approuvons cette grève mais nous appelons le CNRD et les syndicats à s’entendre pour éviter la crise. C’est ce qui est essentiel, il faut trouver une solution à des problèmes », dira Soumano Diallo, revendeur d’habits au marché Entag.
« Un sac vide ne s’arrête pas, on ne peut pas rester à la maison on n’a rien dans le ventre, c’est pourquoi nous saluons l’ouverture des boutiques et magasins ici à Matoto. On continue le commerce pour survivre, nous savons que la citation est difficile avec la grève, mais le commerce doit fonctionner et le transport en commun », a ajouté Yarie Soumah, vendeuse, faisant des achats dans une boutique au marché Matoto.
À noter que de l’aéroport International AST à Kaloum, des agents des forces de sécurité sont déployées pour veiller à la fluidité de la circulation, empêchant ainsi, d’éventuels troubles à l’ordre public.
Au grand marché de Madina, quelques magasins restent fermés pour des raisons de sécurité, a laissé entendre un commerçant trouvé devant un centre commercial.
Saidou Barry