PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, sera fixé sur son sort ce 13 février 2025, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Lors de la phase des plaidoiries et réquisitions, tenue le 20 janvier dernier, la partie civile a déclaré que Kassory Fofana avait détourné 15 milliards de Gnf, qui étaient alloués à la MAMRI, une structure relevant directement de la Primature. Elle a également précisé que 902 647 Usd, 906 613 euros et 1 milliard 15 millions 848 992 Gnf ont été retrouvés sur ses différents comptes bancaires après sa nomination en tant que Premier ministre. Selon la partie civile, l’ancien PM n’a jamais pu justifier la provenance de ces montants.
Suite à ces révélations, le parquet a invité le juge à prendre une décision qui sert de référence pour les administrateurs, afin que dorénavant, aucun Guinéen ne se livre au détournement des deniers publics. Le parquet a également requis pour que l’accusé soit retenu dans les liens de la culpabilité, demandant sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement, ainsi que le paiement de 15 milliards de Gnf et 5 milliards Gnf au titre de dommages et intérêts, tout en ordonnant la saisie de tous ses biens.
La défense, qui n’a pas plaidé, a dénoncé la réquisition du parquet en qualifiant le procès contre son client de “simple parodie de justice visant à satisfaire les hommes du coup d’État” afin de “discréditer politiquement” Kassory Fofana.
Le juge suivra-t-il les réquisitions du parquet en condamnant Kassory Fofana, qui, d’ailleurs, n’a jamais comparu devant ce tribunal, ou lui accordera-t-il des circonstances atténuantes ? Le verdict de ce 13 février nous éclairera.
L’article Détournement des deniers publics : Kassory Fofana attend son verdict depuis son lit d’hôpital est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.