Détention de militants dans des conteneurs au camp : « Si j’avais appris qu’il y a eu des exactions, j’aurai réagi » (Tibou Kamara)

il y a 11 mois 213
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès des tragiques événements du stade de Conakry se poursuit ce mardi 14 novembre devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn, avec la déposition du premier témoin comparant Tibou Kamara.

À la barre, le conseiller à la présidence au moment des faits, interrogé à propos de la détention de militants de l’opposition dans des conteneurs, au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la présidence de la république d’alors, a défendu bec et ongle que s’il avait appris qu’il y a eu des exactions, il aurait réagi.

«Je n’allais au camp que lorsqu’on m’appelle, je n’y restais pas après l’entretien où ce pourquoi j’étais appelé. Je n’avais pas de bureau, je n’avais pas de mandat particulier qui m’obligeait à avoir une présence continue au camp où à y siéger. Si j’avais appris qu’il y a eu des exactions ; j’aurais réagi, je ne me tais pas devant l’injustice où l’arbitraire. J’ai lu cela dans la presse après», a-t-il tenu à préciser en substance.

L’audience intervient quelques jours après une tentative d’évasion de quatre inculpés en lien avec le massacre.

Parmi eux Dadis Camara, Blaise Goumou et Moussa Tiegboro Camara, ramenés en détention, et présents dans le box des accusés

Pascal Guilavogui

Lire l'article en entier