PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire leur président de la République pour les 7 prochaines années. Mais certains électeurs dénoncent leur marginalisation dans l’organisation du scrutin. Il s’agit de personnes en situation de handicap qui peinent à exercer leur droit de vote, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Pour Ousmane Camara, l’histoire se répète. Assis dans un fauteuil roulant, il s’est rendu tôt ce dimanche au Bloc des professeurs de Donka, à Conakry, pour tenter d’exercer son droit de vote. Mais une fois sur les lieux, il s’est retrouvé face à une situation qu’il connaît très bien : impossible pour lui d’accéder à son bureau de vote, qui est situé à l’étage, faute d’aménagements ou d’assistance.
Ousmane Camara, électeur« Nous sommes venus voter parce que nous sommes des Guinéens aussi. Malheureusement, nous avons trouvé que notre bureau de vote se trouve à l’étage. On ne peut pas monter et il n’y a aucune disposition qui est prise pour nous aider », déplore Ousmane Camara. « C’est comme ça que nous souffrons à l’occasion de chaque scrutin. Quand nous arrivons dans un bureau de vote, les agents ne s’intéressent pas du tout à nous, alors que nous avons besoin d’aide pour pouvoir voter. Est-ce que c’est bon comme ça ? Les autorités doivent vraiment penser à nous aussi dans l’organisation des élections », a-t-il dit.
Camara n’est pas seul dans cette situation. Comme lui, plusieurs autres personnes à mobilité réduite sont abandonnées à elles-mêmes dans ce centre de vote situé dans la commune de Dixinn. Une situation qui laisse Assiatou Sané dans une profonde consternation.
Assiatou Sané, électeur« Nous n’avons pas encore pu voter, parce que nous ne sommes pas considérés. Ils nous disent de monter à l’étage alors qu’on n’a personne pour nous aider à monter. Pourtant, on avait appris que les personnes handicapées, même si leur bureau de vote se trouve à l’étage, on leur permettrait de voter. Pour moi, cette situation prouve que nous ne sommes pas considérés comme des Guinéens », estime cette personne handicapée.
Cette situation illustre une problématique plus large que le seul cadre électoral : l’exclusion persistante des personnes handicapées dans de nombreux secteurs de la vie nationale. Elle traduit une réalité quotidienne faite d’infrastructures inadaptées, de services publics peu inclusifs et d’un manque d’accompagnement institutionnel. En l’absence de rampes d’accès, d’ascenseurs ou d’assistance appropriée, non seulement le droit de vote, mais aussi l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi ou aux administrations demeure souvent théorique pour ces citoyens.
Hadja Saran Diakité et Faya Tolno pour Guineematin.com
The post Des personnes handicapées peinent à voter à Conakry : « Notre bureau de vote se trouve à l’étage… » first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
12




















English (US) ·