Des migrants menacés d’expulsion par Trump : le président de l’OGLMI invite la communauté guinéenne à être prudente

il y a 4 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Donald Trump, le 47 ème président des États-Unis a réitéré ses menaces, en ce qui concerne les migrants illégaux, présents, au pays de l’oncle Sam.

Donald Trump est allé jusqu’à annoncer qu’il mettra fin au droit d’asile, dans son pays.
De l’avis du président de l’Organisation Guinéenne pour La lutte contre la Migration Irrégulière (OGLMI), les menaces de Donald Trump ne sont pas à négliger.

« Nous avons écouté le discours du nouveau président Donald Trump, qui a menacé d’expulser des milliers de migrants illégaux aux États-Unis. Je pense qu’il a particulisé aussi, il a surtout parlé des mexicains et d’autres nationalités, mais ça ne veut pas dire que les africains se sont pas concernés. Ils sont tous concernés, il faut le dire, comme il l’avait fait auparavant. Je pense que cette mesure ne rentrera pas directement en vigueur, mais c’est des choses qu’on doit prendre au sérieux. », a déclaré en premier lieu l’activiste que nous avons contacté, ce mercredi 22 janvier 2025 .

Mohamed Diallo s’inquiète surtout du sort de ses compatriotes résidents aux États-Unis, en situation d’irrégularité.

« Non seulement, il y aura des expulsions de latino-américains et autres, mais bien évidemment des africains (subsahariens), surtout qu’il y a une forte communauté guinéenne, qui est implantée dans ce pays. », s’inquiète le président de l’OGLMI, qui invite ses compatriotes à être très prudents.

« Ce que nous disons à ces migrants illégaux vivant dans ce pays, surtout les guinéens, c’est de faire beaucoup attention et de ne pas se mêler aux problèmes du pays et tout ce qui est lié aux actes illégaux. », a-t-il invité.

Mohamed Diallo demande par ailleurs au gouvernement de multiplier les centres de réinsertion en Guinée, mais aussi de favoriser l’employabilité des jeunes afin de les maintenir, dans leur pays. Pour lui, c’est la meilleure façon de combattre l’immigration irrégulière.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier