PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors d’une audience tenue le lundi 30 décembre 2024, la Cour des comptes a condamné six comptables pour retard dans le dépôt annuel des comptes pour la période de 2017 à 2021. Les cadres poursuivis ont écopé de peines d’amendes allant de 300 mille à 8 millions Gnf.
Ces six comptables ont été condamnés par les juges de la Chambre des comptes de l’État à l’issue de cette audience. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la moralisation de la vie publique, visant notamment les comptables principaux de l’État.
Les personnes concernées sont les trésoriers régionaux de Mamou, Kankan, et N’zérékoré, le payeur général du Trésor, le trésorier régional de Conakry, ainsi que les deux receveurs centraux du Trésor.
“Parce que vous pouvez avoir un compte, un poste comptable ou deux comptables qui se sont succédé”, a déclaré Mamadou Saliou Diallo, commissaire général du gouvernement à la Cour des comptes. Il précise que chacun d’eux, selon la tranche de temps et la période qu’il a gérée, “est redevable de la reddition du compte pour cette période-là”.
Selon lui, la procédure ne s’arrête pas à ces condamnations. Plus d’une centaine de comptables sont également dans le viseur de la Cour des comptes. “Il y a près de 150 personnes qui sont concernées par cette procédure d’amende, c’est-à-dire des comptables principaux de l’État, que ce soit au niveau des collectivités, au niveau de l’État, au niveau des régions ou au niveau central du Trésor, des comptables, des EPA”, a-t-il ajouté.
Cependant, il se réjouit de constater que, grâce à cette procédure d’amende, les comptes de gestion, notamment ceux des collectivités locales, arrivent désormais régulièrement et massivement.
C’est pourquoi le commissaire annonce que des amendes seront infligées aux comptables reconnus coupables, et que ces amendes seront versées dans un compte domicilié au Trésor public.
L’article Dépôt tardif des états financiers : des comptables sanctionnés est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.