Démission de Me Traoré: « les Forces Vives saluent son courage et l’exemplarité qu’il vient de donner à tout le peuple de Guinée » (M. Yombouno)

il y a 11 heures 55
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le retrait de Me Mohamed Traoré du CNT fait réagir des acteurs politiques aussi. C’est le cas de Marc Yombouno du bureau politique national du RPG arc-en-ciel. Cet ancien ministre du commerce sous le Pr Alpha Condé a déclaré ce mardi 14 janvier n’avoir pas été surpris par la décision qu’a prise l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.

« Quand nous voyons déjà ses publications, les conseils, les analyses qu’il faisait sur le respect du droit, rien que du droit, de la charte et de tous les instruments de la transition, on s’attendait à ça. Donc, il faut le remercier. Le RPG, les Forces Vives saluent vraiment son courage et l’exemplarité qu’il vient de donner à tout le peuple de Guinée », a-t-il réagi.

Marc Yombouno est tenté de croire que d’autres conseillers nationaux vont suivre ‘’ce bel exemple’’ de Me Traoré. Parce que, poursuit-il, il ne s’agit pas de critiquer les autres seulement, mais il s’agit d’être cohérent avec sa conviction.

« Nous savons que tous ceux qui sont au CNT là-bas ont critiqué la gouvernance du professeur Alpha Condé. Beaucoup d’autres ont critiqué la huitième législature, en ce sens qu’il y a eu un débordement. Et maintenant qu’eux aussi sont en débordement de droit, s’ils ont vraiment l’amour du pays, ils devraient suivre l’exemple de Me Traoré », pense l’ancien ministre du commerce.

La lutte pour la démocratie n’est pas liée aux manifestations seulement, encore moins aux violences, mais ce sont des bonnes décisions comme celle prise par l’ancien bâtonnier, a ajouté le cadre du bureau politique national de l’ex parti au pouvoir.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier