Démantèlement des zones criminogènes : la police neutralise une zone de débauche à Yattaya-plateau

il y a 1 semaine 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Procureur général était sur le terrain ce mardi 29 avril 2025 dans le cadre des poursuites de l’opération de démantèlement des zones criminogènes de Conakry. Cette fois-ci, c’est la nouvelle commune de Sonfonia, plus précisément Yattaya-plateau, qui a été la cible des autorités judiciaires et sécuritaires. Sur les lieux, la police a constaté la présence des zones de débauche, avant de procéder à leur démantèlement.

Le procureur général, Fallou Doumbouya, s’est exprimé sur la reprise de ces opérations qui visent à débarrasser la capitale guinéenne des zones, potentiellement dangereuses. « Au mois de décembre 2024, le Parquet de la Cour d’appel de Conakry a adressé une déclaration à Monsieur le Commandant de la Gendarmerie spéciale de la ville de Conakry, à Monsieur le directeur régional de la police de Conakry, à l’effet de procéder au démantèlement de toutes les zones criminogènes des 13 communes de Conakry.

Cette opération s’est poursuivie au mois de janvier février, elle a été interrompue au mois de mars, pour la simple raison que le moment a coïncidé au carême et au ramadan. Ça a recommencé aujourd’hui. Cette opération va continuer, comme on avait dit. Elle va être une opération pérenne, et ceux qui ne sont pas prêts, je l’ai toujours dit, c’est le bon moment de démissionner », a alerté le Procureur général.

Le Procureur n’a pas manqué de déplorer le recul des autorités locales, face à la prolifération des zones de débauche à travers la ville. « Actuellement, si vous constatez, Conakry est devenu, s’il faut le dire, pour certaines des zones invivables. (…) Il y a un fléau qui gangrène la société guinéenne. Le fléau est lié à la prostitution. Ce que nous déplorons souvent, c’est que ces prostitutions sont faites au vu et au su des responsables territoriaux, des services de sécurité, des quartiers et aussi des administrateurs des marchés, qui ont une mission de police administrative. La police administrative, si elle agit en amont, franchement la police judiciaire va se reposer », a-t-il fait savoir.

Le parquet déterminé à éradiquer des zones criminogènes

« C’est un combat pour tous, on dirait que l’insécurité est un problème sociétal, mais nous devons prendre conscience que nous avons une mission commune qui consiste à lutter contre ce fléau qui gangrène la société. Nous, en tout cas, de la chaîne pénale, quand je parle de la chaîne pénale, je fais allusion à la Justice et aux services judiciaires, aux parquets d’instance, aux parquets généraux de la Cour d’appel. Nous avons une volonté et un engagement fermes, à mettre fin à ce fléau. Nous voulons, une fois encore, que tous les autres acteurs conjuguent le même verbe avec nous, pour qu’on puisse mettre fin à ce fléau », a déclaré Fallou Doumbouya.

Par ailleurs, les autorités communales de Sonfonia ont profité de cette occasion pour procéder au déguerpissement des emprises publiques. Plusieurs ateliers, conteneurs et magasins, ont été mis à plat par des bulldozers.

Lire l'article en entier