Décès d’une femme de Matakaou suite à un accouchement : les précisions de l’hôpital régional de Labé

il y a 10 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé dans un précédent article, une jeune dame du nom de Lamarana Sow, a perdu la vie à l’hôpital régional de Labé alors qu’elle portait une grossesse à terme. Ses difficultés ont commencé le lundi, 03 juillet 2023, dans son village situé dans la commune rurale de Matakaou, relevant de la préfecture de Koubia. Après son décès, avec le bébé qu’elle portait, les responsables du service de maternité de l’hôpital régional de Labé ont apporté des précisions sur ce drame.

Dans un entretien accordé à un correspondant local de Guineematin.com, Dr Paul Délamou, le chef service intérim à la maternité de l’hôpital régional de Labé, a expliqué ce qui s’est produit.

Dr Paul Délamou, Chef Service par intérim à la maternité de l’hôpital régional de Labé

« L’histoire de cette femme, nommée Lamarana Sow, âgée de 22 ans, est qu’elle a été référée de Matakaou vers l’hôpital préfectoral de Koubia qui, aussi, l’a référé à l’hôpital régional de Labé pour une anémie sévère et placenta prævia. Elle a été reçu dans nos locaux pour un saignement vaginal, douleurs abdominales, suivi d’une grossesse de 9 mois. Après examen par l’équipe de garde dirigée par un médecin, le diagnostic suivant fut posé : hématome retro-placentaire, anémie sévère suivie d’une grossesse. Aussitôt reçu, le taux d’hémoglobine était de 4 grammes et une poche fut demandée avant l’entrée en bloc. Elle fut donc préparée le 3 juillet pour une césarienne. Aussitôt sortie du bloc, nous avons mis en place une surveillance rapprochée. Depuis sa sortie du bloc, la patiente n’était pas trop réveillée. Les différents paramètres ont été surveillés, notamment la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le saignement. C’est à 4 h 05 minutes qu’elle est décédée dans un tableau de choc hypovolémique. Cela veut dire qu’elle a saigné de Matakaou en passant par Koubia jusqu’à Labé », explique Dr Paul Délamou, le chef service intérim à la maternité de l’hôpital régional de Labé.

Poursuivant, le médecin a fait savoir que si la dame avait bénéficié d’une Consultation prénatale (CPN), ce drame aurait pu être évité. « L’accouchement ne s’est pas fait et le placenta a décollé. Alors que dans un accouchement normal, c’est l’enfant qui sort et à la dernière phase, le placenta se décolle ; et ici, c’est le contraire qui s’est produit. Mais l’enfant quand-même a été sauvé après l’intervention, avant de succomber plus tard. Je crois que si les consultations prénatales (CPN) sont bien faites, on peut éviter ces décès. Si elle était par exemple dans une structure sanitaire, je crois que des dispositions seraient prises à temps avant d’accéder à notre structure. Normalement, la femme ne doit pas mourir en donnant naissance, mais si cela est arrivé. On s’en remet à la volonté divine. Pour ce qui est de ce cas, un rapport est en train d’être rédigé et la direction sera informée », a fait savoir Dr Paul Délamou.

Selon nos informations, la défunte Lamarana Sow, âgée de 22 ans, était à son sixième geste, dont trois parités, et deux avortements. Elle laisse derrière elle trois enfants.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

L’article Décès d’une femme de Matakaou suite à un accouchement : les précisions de l’hôpital régional de Labé est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier