Début des épreuves pratiques des écoles professionnelles : 395 candidats concernés à l’ENSAC de Conakry

il y a 10 mois 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les épreuves pratiques à l’examen de sortie des écoles de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont été lancées ce lundi, 12 juin 2023, à Conakry. Au centre de l’Ecole Nationale de Secrétariat d’Administration et de Commerce (ENSAC), ce sont 393 candidats, dont 253 filles/femmes, qui vont affronter ces épreuves pratiques. Les ministres Dr Diaka Sidibé (Enseignement Supérieur) et Alpha Soumah (Culture) ont procédé aux lancement desdites épreuves.  La ministre Dr Diaka Sidibé a mis l’occasion à profit pour inviter les candidats à faire preuve de discipline et de responsabilité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’occasion de ce lancement des épreuves pratiques, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, a prodigué de sages conseils à l’endroit des candidats et des surveillants. « Sur instruction du chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, le ministre Alpha Soumah et moi-même, venons de lancer les épreuves pratiques à l’Ecole nationale de secrétariat, d’administration et de commerce, ici dans la commune de Dixinn. Conformément aux directives du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, dans la solidarité et dans l’action gouvernementale, en vue de la qualification de notre système éducatif. Aujourd’hui, les apprenants dans ce centre affrontent les épreuves pratiques dans le cadre de l’évaluation de leurs compétences pratiques.  Comme vous le savez, l’Enseignement technique, la formation professionnelle, c’est la formation aux métiers. Donc, encourager les candidats à de la discipline, à de la responsabilité. Nous avons également lancé un message à l’endroit des surveillants pour que ces examens se passent dans de meilleures conditions, avec éthique et déontologie de leur part, mais surtout avec rigueur. C’est ce que nous voulons pour qualifier notre système d’enseignement. Il faut de l’excellence, il faut du mérite. Nous avons rappelé aussi aux apprenants, qu’aujourd’hui, l’occasion a été donnée depuis l’avènement du CNRD, qu’il y ait une passerelle entre l’Enseignement technique et l’enseignement supérieur. Donc, les meilleurs sortants des institutions d’enseignement technique à l’issue de ces examens de sortie peuvent aussi accéder aux filières correspondantes aux institutions d’enseignement supérieur de la République de Guinée », a fait savoir Dr Diaka Sidibé.

Mme Keïta Hadja Fatoumata Touré, directrice à ENSAC

De son côté, madame Keïta Hadja Fatoumata Touré, directrice du centre ENAM, a fait savoir que cinq (5) filières sont concernées par ces examens pratiques. « Dans notre institution, il y a 5 filières réparties en deux types. Le Type A, niveau BEPC ; et le Type B, niveau Bac plus. Le type A comporte les filières Aide comptable (AC), et Secrétariat bureautique, communément appelé SB. En type B, nous avons les Agents comptables gestionnaires (ACG), l’Administration Générale (AG), et le Secrétariat de direction. Donc en tout, ce sont ces 5 filières que nous avons », a précisé la directrice.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

L’article Début des épreuves pratiques des écoles professionnelles : 395 candidats concernés à l’ENSAC de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier