PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les travailleurs de la société American Beverages, spécialisée dans la production de jus énergétiques et située dans la commune urbaine de Kagbelen, observent un mouvement de grève depuis jeudi dernier, 8 janvier 2026, pour exiger une augmentation significative de salaire et de meilleures conditions de travail. La situation a culminé avec l’interpellation de 20 grévistes hier (vendredi). Seize (16) des personnes arrêtées ont été libérés les heures qui ont suivi, après des négociations entre la section syndicale, la centrale syndicale CNTG et l’Inspection générale du travail. Les autres, accusés de trouble à l’ordre public, ont été libérés ce samedi, suite à l’implication des syndicats et de la direction de l’entreprise, après la signature d’un engagement, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Malgré cette libération, les travailleurs grévistes, qui réclament une augmentation salariale, des contrats de travail permanents et le respect strict du Code du travail guinéen, ont indiqué qu’ils ne sont pas encore prêts à reprendre le travail.
Djibril Keïta, travailleur chez American Beverages« Tout reste en stand-by pour le moment, et nous n’avons rien décidé concernant la reprise du travail », a déclaré Djibril Keïta, l’un des leaders du mouvement.
Les grévistes ont été contraints de signer un engagement stipulant qu’ils ne participeront plus à des rassemblements. Djibril Keïta a exprimé son mécontentement quant à l’interprétation erronée de leurs actions par l’entreprise, soulignant qu’ils agissaient dans l’intérêt de l’entreprise pour sensibiliser les autres travailleurs.
Abdoulaye Tely Diallo, l’un des grévistes libérés, a partagé sa frustration, expliquant que son engagement visait à obtenir ses droits après sept années de travail sans reconnaissance.
Abdoulaye Tely Diallo, l’un des travailleurs libérés« Je me sens très bien, mais en même temps frustré, il faut se dire la vérité. Frustré, pas parce que j’ai souffert là-bas, mais par rapport au traitement réservé à quelqu’un qui n’a fait que réclamer son droit. Nous faisons tout pour rétablir chacun dans son droit. Nous avons travaillé pendant 7 ans dans cette entreprise et ils refusent de nous mettre dans notre droit. Ils ne nous reconnaissent même pas au niveau du central. Vous n’avez aucun statut, vous n’avez pas le droit au vote. Ils ont tout dit sauf l’essentiel. On nous dit que c’est attroupement interdit et trouble à l’ordre public. Donc on a cherché à se focaliser sur ça pour sortir et le reste, on règle ici », a-t-il déploré.
Aboubacar Camara, un autre gréviste, a quant à lui exprimé sa détermination et assure que le “moral est très haut” dans cette lutte pour la dignité.
Aboubacar Camara, un des travailleurs libérés« Ce n’est qu’un début. Le moral est très haut, ça ne fait que nous motiver, parce que nous réclamons un droit. Nous défendons des valeurs, des valeurs qui sont reconnues par la loi guinéenne. Donc rien ne va nous arrêter, sauf la vérité », a-t-il laissé entendre.
La question de la reprise du travail chez American Beverages reste en suspens. Les travailleurs ont annoncé qu’ils se réuniront prochainement pour prendre de nouvelles décisions concernant leur mouvement. Les conditions de travail et la reconnaissance des droits des travailleurs demeurent des enjeux majeurs dans cette lutte qui ne semble pas prête de se terminer.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Débrayage chez American Beverages à Kagbelen : libération de tous les grévistes interpellés, l’incertitude persiste sur la reprise du travail first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 16 heures
70



















English (US) ·