PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le 24 avril, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a publié sur son site officiel, la sélection et la participation de Dr Gassim Cissé au Programme de Leadership des Visiteurs Internationaux pour trois semaines aux Etats-Unis. De retour dans le pays, notre rédaction a contacté l’intéressé pour en savoir un peu sur sa mission.
Objectif de la mission
Il s’agissait d’un voyage d’étude professionnelle qui a porté sur le thème “défis mondiaux de la santé publique” . L’objectif est de créer et joindre les efforts d’un réseau de pays, d’organisations internationales et non gouvernementales et d’entreprises du secteur privé en vue de minimiser l’émergence et la propagation des maladies infectieuses et ainsi contribuer à l’amélioration de la sécurité sanitaire mondiale.
Globalement, les échanges ont porté entre autres sur la politique et les programmes fédéraux en matière de santé publique et de maladies infectieuses, le partenariat public-privé et la collaboration dans le domaine médical, les lois relatives à la distribution de vaccins et de médicaments, la préparation de la réponse aux épidémies de maladies et le rôle des ONG dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses
Les localités et institutions visitées
« En trois semaines, cette mission m’a conduit à Washington, Baltimore, Californie, Missouri, Kansas et Rhode Island, Newport. J’ai eu l’occasion de rencontrer les représentants de haut niveau au sein du sous-comité des affaires africaines du Département d’État. J’en ai aussi rencontré dans les prestigieuses universités de chaque État, au bureau des études stratégiques et internationales, dans les bureaux de santé des États, les hôpitaux, les centres de santé communautaires publics et privés, ainsi que les organisations de la société civile (fondations, ONG, etc) »
En plus des défis traditionnels, nous avons échangé sur les défis émergents à la santé, les perspectives de la nouvelle administration Américaine dans le domaine de la diplomatie notamment, le nouveau rôle de l’Ambassade en l’Absence de l’USAID.
Enfin, Dr Cissé a déclaré avoir été très impressionné par le rôle des organisations de la société Américaine et les agents de santé communautaires dans l’accès aux services de santé notamment en faveur des populations démunies et vulnérables et, dans la prévention et la réponse aux maladies infectieuses. Aussi, le rôle de l’informatique dans la gestion d’un programme de santé et, les progrès énormes dans la prise en charge de certaines maladies avec l’introduction des nouvelles technologies. »
De l’accueil sur le sol Américain
« J’ai apprécie la générosité des Américains qui nous ont accueillis dans leur famille pour parler de la culture, la tradition américaine et me permettre de découvrir la restauration diversifiée du pays. »
Expériences acquises et perspectives
« J’ai beaucoup appris de ce voyage notamment de l’immense performance du système de santé Américain mais aussi de ses insuffisances. Mon souhait à présent est de pouvoir mettre toutes les leçons apprises au service du système de santé Guinéen en vue de permettre au pays de surmonter les défis actuels et futurs de santé publique conformément aux idéaux de refondation prônés par le Président de la République. »
A préciser que Dr Gassim Cissé a été Coordonnateur National du Programme Élargi de Vaccination jusqu’en Septembre 2024, ceci après 15 ans passés en expatriation dans plusieurs pays Africains et en France . A ce poste, ses initiatives ont permis de mobiliser plus de ressources humaines, de logistique, de réformes techniques et stratégiques. Ces efforts ont ainsi permis le retour de la Guinée dans l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale et finalement, l’amélioration de la couverture vaccinale à 51%, niveau jamais atteint depuis 2014.