PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les travaux du Comité technique régional de la santé (CTRS) de Mamou ont démarré dans la journée d’hier, lundi 15 septembre 2025 dans la ville de Dalaba. Pendant 5 jours, le Comité va se pencher sur les réalisations faites ainsi que les défis à relever pour la qualification du système sanitaire dans la région. La démarche vise à « faire le point sur les performances enregistrées par les districts sanitaires durant le semestre écoulé, d’identifier les défis majeurs auxquels les services sont confrontés, de partager les bonnes pratiques et expériences réussies ». Les travaux regroupent des acteurs clés du secteur de la santé, des partenaires techniques et financiers, des responsables locaux ainsi que les autorités administratives régionales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son discours, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dalaba, Elhadj Hassimiou Bah, a salué l’initiative et félicité le district sanitaire de Dalaba pour ses actions.

« La couverture sanitaire universelle que nous appelons tous de nos vœux n’est pas un simple slogan, c’est un impératif moral, social et économique. Chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, son niveau de revenus ou sa condition sociale, doit pouvoir accéder à des soins de santé de qualité sans que cela ne l’entraîne dans la précarité. C’est pourquoi, nous saluons tous le directeur préfectoral de la santé Dalaba pour le rôle qu’il joue dans la promotion des mutuelles de santé qui sont une porte d’entrée dans la couverture sanitaire universelle. Dans cette dynamique, le district sanitaire de Dalaba joue un rôle central. Il est l’épine dorsale de notre système de santé local. De la coordination des structures sanitaires à la mise en œuvre des stratégies nationales et locales en passant par la supervision des centres et postes de santé, il est au cœur de toutes nos actions. Je tiens ici à le remercier pour le travail immense qu’il est en train de faire avec les cadres des services sanitaires de Dalaba. Malgré les défis multiples, le manque de ressources, les difficultés d’accès dans certaines zones, le besoin croissant de la population, vous avez toujours su faire preuve de dévouement pour que nos populations puissent bénéficier de soins de santé de qualité », a déclaré le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Dalaba.
De son côté, l’inspecteur régional de santé de Mamou, Dr Houdy Bah, a dégagé le sens de ce conclave et ce qu’il peut apporter au bénéfice des populations.

« Je voudrais, avant tout propos, exprimer ma gratitude à M. le Gouverneur de la région et à M. le Préfet de Dalaba pour leur constante disponibilité et leur engagement sans faille en faveur de la santé de notre région. Votre présence à nos côtés traduit l’importance que vous accordez à cette rencontre de suivi et de planification sanitaire. Je voudrais également remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui multiforme. La session du Comité technique régional de la santé constitue un cadre de dialogue, d’analyses et de prises de décisions concertées. Elle nous offre l’opportunité de faire le point sur les performances enregistrées par les districts sanitaires durant le semestre écoulé, d’identifier des défis majeurs auxquels nos services sont confrontés, de partager les bonnes pratiques et expériences réussies ; et enfin, d’orienter nos actions pour améliorer durablement les indicateurs de santé dans la région de Mamou. Je voudrais inviter l’ensemble des participants à des échanges francs, constructifs, orientés vers des solutions réalistes et adaptées à nos réalités locales. Notre ambition commune doit rester centré sur la réduction de la mortalité et de la mobilité évitables, sur la promotion de la santé ainsi que sur l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux de développement sanitaire, conformément à la politique de santé de notre département et de notre pays que dirige avec clairvoyance et engagement son Excellence, le président Mamady Doumbouya, président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées », a laissé entendre Dr Houdy Bah.
Pour sa part, Dr Harouna Oumarou Djingaré, consultant OMS Dalaba, représentant des partenaires techniques et financiers, a rappelé les défis qui assaillent le système de santé de la Guinée.

« Nous partenaires, techniques et financiers, nous sommes pleinement conscients des efforts déployés par les autorités sanitaires régionales et locales pour renforcer l’accès équitable à des soins de qualité malgré un contexte souvent marqué par des contraintes budgétaires, des défis logistiques et des besoins croissants. Nous saluons particulièrement les avancées enregistrées dans les domaines de la vaccination, de la santé maternelle et infantile, de la lutte contre les maladies transmissibles ainsi que les efforts en matière de gouvernance et de digitalisation des données sanitaires. Cependant, des défis importants demeurent : la persistance de certaines inégalités d’accès aux soins, la faible couverture de certaines interventions prioritaires ou encore des difficultés liées à la disponibilité des ressources humaines qualifiées. C’est pourquoi, nous réaffirmons ici notre engagement à accompagner les autorités sanitaires à travers un appui technique, financier et stratégique en cohérence avec les priorités nationales et régionales. Nous encourageons également une approche multisectorielle et inclusive, impliquant les collectivités locales, la société civile et les communautés elles-mêmes. Nous souhaitons que les travaux de ce comité soient marqués par un esprit de collaboration, de transparence et d’innovation afin que les décisions prises puissent se traduire concrètement par une amélioration de la santé et du bien-être des populations », a lancé l’expert de l’OMS.
Le Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, Mamady Kandia Kéita, a invité les participants à faire preuve de responsabilité et à faire des recommandations conséquentes pour le bien de tous.

« C’est pour moi un agréable devoir, au nom des plus hautes autorités du pays, de prendre la parole à l’occasion de la première session du Comité technique régional de Santé de Mamou, que nous avons l’honneur d’organiser ici dans la belle préfecture de Dalaba. Permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude aux autorités locales pour l’accueil chaleureux et l’organisation mise en place afin d’abriter cette rencontre dans les meilleures conditions. La délocalisation de cette session traduit notre volonté commune de rapprocher l’action publique des réalités du terrain. Elle nous offre l’opportunité de mieux apprécier les acquis, les défis et les perspectives du secteur de la santé dans chacune de nos préfectures. Cette approche nous permet aussi d’impliquer davantage les acteurs locaux dans le suivi et l’évaluation des politiques sanitaires. Je voudrais inviter chaque participant à un esprit de responsabilité, de collaboration et de franchise dans les échanges. Les recommandations issues de vos travaux doivent être réalistes, réalisables, pertinentes et applicables afin d’apporter une véritable valeur ajoutée aux efforts déjà entrepris par le Ministère de la Santé et ses partenaires, conformément aux directives de M. le président de la République, le chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya. Rappelons-nous que notre pays, sous le leadership éclairé du CNRD et du Gouvernement, place la santé au cœur de ses priorités, convaincu qu’il n’y a pas de développement possible sans une population en bonne santé. La région administrative de Mamou doit jouer pleinement son rôle en renforçant la coordination, la planification et la mise en œuvre des programmes sanitaires dans le strict respect des orientations nationales », a lancé Mamady Kandia Kéita, Directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou.
De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com
The post Dalaba : les travaux du Comité technique régional de la santé de Mamou lancés first appeared on Guineematin.com.
L’article Dalaba : les travaux du Comité technique régional de la santé de Mamou lancés est apparu en premier sur Guineematin.com.