Dabola : 1221 naissances enregistrées et 37 mariages célébrés au cours de l’année 2023

il y a 4 mois 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Contrairement à l’année précédente, le service d’état civil de la mairie de Dabola a enregistré plus de naissances en 2023. Rencontré ce jeudi 28 décembre 2023 à son bureau, Aguibou Sangaré le chef service état civil de la mairie a fourni les statistiques sur les cas de naissances enregistrées, les cas de décès ainsi les cas de mariages civils célébrés.

Parlant des naissances, il déclare que 1221 cas ont été enregistrés en 2023 dont 622 enfants de sexe masculin et 599 de sexe féminin.

« Si nous faisons une comparaison entre 2022 et 2023, nous allons dire que cette année nous avons eu le record pour la première fois à la mairie de Dabola. Parce que l’année dernière nous n’avons eu que 675 naissances enregistrées. Ce record est dû à beaucoup de causes. La première c’est l’appui de L’UNICEF auprès du MATD à travers l’office national de l’état civil, mais aussi auprès du ministère de la santé à travers les structures sanitaires à la base. Le couplage de la distribution des vitamines A avec l’enregistrement des naissances, cela a beaucoup aidé ».

Quant aux cas de décès, 41 ont été enregistrés dont 21 hommes et 20 femmes.

« C’est un cas général en Guinée. On ne prend le certificat de décès que lorsqu’on a des besoins. Sinon, dans les conditions normales, aucun corps ne doit être enterré tant que le certificat de décès plus l’extrait de décès et le certificat d’inhumation ne sont pas établis. Cela permet à l’État de savoir les statistiques réelles de décès », a-t-il rappelé.

Comme l’année dernière, le taux de mariages civils célébrés à la mairie de Dabola est moins élevé. Il n’y a eu que 37 mariages au cours de l’année 2023.

« Pratiquement il n’y a pas eu d’augmentation car l’année dernière aussi il n’y eu que 36 cas. Il faut que les guinéens sachent que c’est le mariage civil qui est reconnu en Guinée. Tout mariage qui n’est pas célébré par l’officier de l’état civil, est nul et de nul effet devant la loi », a tranché Aguibou Sangaré.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier