Culture maraichère à Dabola: le DPAE impressionne le ministre de l’agriculture en aménageant une grande superficie

il y a 1 semaine 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Dabola rêve d’approvisionner les citoyens de la ville de Dabola en produits maraîchers de qualité. C’est dans cette optique que Habib Thiam a aménagé une superficie de quatre (4) hectares au bord du fleuve Tinkisso. Un espace prévu pour la culture maraîchère.

Lors de sa visite mardi, 17 mai 2024 à Dabola, le Ministre de l’agriculture et de l’élevage qui a visité ce domaine aménagé et irrigué par Habib Thiam, a été impressionné par cet investissement.

« Ce site maraîcher de grande taille que je viens de mettre en place, c’est pour montrer à la population de Dabola que le maraîchage est vraiment la clé de la richesse dans le cadre agricole. Auparavant, je voyais que les gens étaient réticents par manque de maîtrise de la culture maraîchère qui constitue aujourd’hui un maillon essentiel d’enrichissement des producteurs. Voilà pourquoi nous avons exhorté de mettre ce bijou en place pour subvenir aux besoins de la population de Dabola qui aujourd’hui, importe toutes ses denrées alimentaires d’ailleurs. Je ne peux pas comprendre que les tomates, les piments, quittent ailleurs pour être vendus à Dabola qui est une zone encerclée par des grands cours d’eau comme le Tinkisso. C’est une façon pour nous d’interpeller tous les paysans pour leur faire comprendre qu’il est vraiment possible de réussir le maraîchage à Dabola. Pour ce début nous avons aménagé une superficie de 4 hectares avec un système d’irrigation très efficace. Nous comptons élargir dans plusieurs d’autres lieux pour vraiment faire du maraîchage une culture favorable dans la zone », a déclaré Habib Thiam, directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Dabola.

Félix Lamah a applaudi l’initiative et a invité la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage à démultiplier cette culture partout à Dabola.

« Bravo à la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage pour les 4 hectares qu’ils ont réussi à aménager pour pouvoir faire de la culture maraîchère. Bravo à vous parce que cela va permettre d’éviter qu’on vous envoie ici du piment, du gombo qu’on peut produire localement ici. On doit pouvoir démultiplier cela un peu partout à Dabola. Je demande à la direction nationale de l’agriculture de soutenir cette initiative de la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage de Dabola », a lancé le Ministre de l’agriculture et de l’élevage. C’était dans le cadre de l’agro-tour 2024.

Thierno Mamadou

Lire l'article en entier