Culture : ce qu’il faut savoir du célèbre DJ (Disc-jockey) Morlice, sacré meilleur DJ de l’année 2022

il y a 11 mois 186
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Morlice Camara alias ‘’DJ Morlice’’ est une figure emblématique de la scène musicale guinéenne. Il est fort de 15 ans d’expérience dans son métier, et il a été sacré meilleur DJ (Disc-Jockey) de l’année 2022 en Guinée. Aujourd’hui, il est nominé meilleur DJ dans la catégorie des meilleurs DJ 2023.

DJ Morlice est un as dans son domaine et un homme persévérant. Il a fait ses débuts dans les maquis. Et aujourd’hui, il a à son actif des nuits d’animation dans les plus grands Night clubs de Guinée et de nombreuses tournées à l’internationale.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mardi 21 novembre 2023, Dj Morlice est revenu sur son parcours. Ce travailleur de G4life Musique (une maison de production) a notamment parlé de sa réussite et des défis à relever dans le monde musical guinéen.

Décryptage !

Guineematin.com : comment êtes-vous engagés dans vos projets ou initiatives que vous gérez au cours de votre carrière ?

Dj Morlice : je suis Dj depuis 15 ans maintenant : d’abord dans les maquis, boîte de nuit. Donc, à travers mon expérience, ma compétence de scène, j’ai eu plusieurs collaborateurs dont la maison de production G4life Music avec qui je collabore depuis 2016 (Djanii Alpha).

Guineematin.com : quelles compétences spécifiques de gestion culturelle avez-vous pour rafler un tel score dans le milieu culturel ?

Dj Morlice : dans le métier de Dj, j’ai choisi comme spécialité le Dj de scène ayant comme base de référence le Hip-hop lors d’une formation que j’ai fait à Dakar en 2019. Ce qui signifie que je suis beaucoup plus dans les concerts que Boîtes ou autres. Et en même temps, je fais aussi les Back pour les artistes comme Djanii Alpha.

Guineematin.com : comment avez-vous contribué au développement culturel dans le domaine de la musique ?

Dj Morlice : à travers plusieurs collaborations, j’ai représenté le métier de DJ, comme le Festival LASSIRY GRAFITTY et le Festival SEMAINE HIP-HOP avec le centre culturel franco-guinéen. J’ai aussi représenté plusieurs dans ce métier hors du pays, en Afrique et en Europe. Je suis également un membre actif de l’association nationale des DJ de Guinée.

Guineematin.com : comment décririez-vous votre propre style de leadership DJ Morlice ?

Dj Morlice : je suis une personne qui n’abandonne jamais ses objectifs et qui apprend tous les jours pour se surpasser. Vous savez, nous pratiquons un métier qui évolue chaque jour. Donc, il faut à tout prix être dans le temps, ne pas se laisser distraire.

Guineematin.com : avez-vous constaté des exemples où votre leadership a motivé et inspiré votre équipe ?

Dj Morlice : comme je l’avais dit, depuis 2016 je collabore avec Djanii Alpha. Donc, depuis le début de cette collaboration, on a toujours travaillé ensemble sur tous les projets. Que ça soit en studio ou sur scène, j’ai apporté mon grain de sel. Sur le projet du Festival avec le centre culturel français, je peux dire aussi que j’ai beaucoup apporté pour ce Festival.

Guineematin.com : Pourriez-vous citer des projets spécifiques gérés qui ont particulièrement impressionné ou eu un impact positif sur les artistes que vous accompagnez ?

Dj Morlice : en 2018, il y a eu la sortie de l’album SICARIO de Djanii Alpha, dont le concert a été le tout premier concert d’un rappeur guinéen organisé à l’esplanade du palais du peuple avec plus 15 000 personnes présentes. J’en étais le Dj officiel. Après ça, on a fait une tournée dans certaines grandes villes de la Guinée, 8 au total. Et, 3 ans après, il y a eu l’album CHEF REBELLE. Ensemble, on a encore fait plusieurs autres événements. D’abord un grand événement au stade de Nongo qui fut également la première fois qu’un artiste urbain fasse un concert à ce stade dans toute l’histoire de la musique guinéenne. Il était toujours accompagné par son propre Dj sur scène avec plus de 70 000 personnes. Après ça, on a encore fait une tournée dans plusieurs villes du pays comme Kindia, Labe, Mamou, Kamsar, Sangaredi… Ensuite, une tournée dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Sénégal, en Guinée Bissau, en Gambie et en Côte d’Ivoire. Après l’Afrique, on a fait une autre tournée européenne avec 2 concerts à Paris et 1 en Allemagne. J’ai été le premier Dj guinéen qui a voyagé avec artiste pour aller faire un concert en Europe dans une salle mythique comme le Bataclan en France. En ce qui concerne les boîtes de nuit, j’ai travaillé dans plusieurs boîtes à Conakry ainsi qu’à à l’intérieur du pays (Le Luxe, La Rocca, Étoile night, Saalah Plus à Labe, Paradise Lounge, The Best Lounge, Noom Hôtel, etc.) Je suis le Dj guinéen qui a fait plus de tournées en Guinée et en dehors du pays, dans 14 pays différents. Et le 04 novembre dernier, j’ai aussi été invité pour prester au Festival de Panaf à Bruxelles.

Guineematin.com : dans quelle mesure les initiatives que vous dirigez ont-elles contribué à l’épanouissement de la scène musicale locale ou nationale ?

Dj Morlice : disons que je suis celui qui a ouvert la porte aux DJ guinéens en prouvant aux artistes et aux hommes de la culture que le Dj guinéen aussi pouvait partir faire des concerts en Europe ou ailleurs et revenir au pays. Cela veut dire qu’on mérite aussi une confiance et qu’on méritait aussi le respect. Il faut dire que le métier de Dj reste la pièce maîtresse dans la promotion de la musique. Une chose que je fais tous les jours en jouant dans les clubs et dans les festivals auxquels je prends part.

Guineematin.com : Comment communiquez-vous avec votre équipe et la faire participer aux projets culturels ?

Dj Morlice : je communique principalement à travers mes différents réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snap, WhatsApp. Et, j’ai aussi d’autres comptes créés par mes fans clubs.

Guineematin.com : avez-vous des exemples de situations où votre collaboration a conduit à des résultats exceptionnels ?

Dj Morlice : Bien sûr. Avec le festival Lassiry Gratuit initié par Mr Fall dont je suis le DJ depuis la première édition, alors qu’à présent nous sommes à la 5ème édition, beaucoup de jeunes rêvent de devenir DJ. Le Festival Semaines hip-hop avec le centre culturel franco-guinéen qu’on a décidé de faire pour cette 2ème fois, nous comptons donner des cours gratuits sur le métier de Dj aux plus jeunes.

Guineematin.com : Comment vous vous adaptez aux changements et aux défis dans le domaine de la musique ?

Dj Morlice : oui, comme dans tous les métiers, ce n’est pas toujours facile de s’imposer pour se faire de la place. Mais, avec le temps et le courage, on est parvenus à le faire.

Guineematin.com : quelles sont les dispositions ou mesures nécessaires que vous prenez pour renforcer vos compétences en gestion culturelle ?

Dj Morlice : j’essaie toujours de rester constant en suivant mes objectifs, c’est-à-dire apprendre de plus. De temps à autre, je participe à des formations et j’aime beaucoup partager avec d’autres personnes du métier.

Guineematin.com : y-a-t-il des domaines spécifiques où vous pensez que des améliorations pourraient être apportées ?

Dj Morlice : Bien sûr qu’il y en a beaucoup dans un pays comme le nôtre. Le métier de DJ n’est pas vu aux yeux des gens comme un métier. On n’est pas tellement considérés, que ça soit par les artistes ou par les patrons de boîte de nuit. Et pourtant, ce métier est au centre de toutes activités culturelles. Car, partout où il y a musique, il y a forcément un Dj qui est là. Et le ministère de la culture devrait s’impliquer aussi dans ce métier comme pour les chanteurs avec la BGDA. J’ai eu la chance d’aller dans beaucoup de pays et je sais combien de fois ce métier est considéré dans ces pays. Et ça devrait être pareil chez nous aussi.

Guineematin.com : en conclusion, quelle impression générale peut-on retenir de vous en tant que meilleur manager culturel de l’année 2023 ?

Dj Morlice : d’accord je vous remercie beaucoup de m’avoir donné cette chance de dire tout sur ma carrière. Car, il y a beaucoup de choses dont les gens ne savaient pas sur moi et ça a été une occasion qu’il le découvre aussi à travers cette grande interview. Je suis quelqu’un qui n’aime pas faire de bruit, et la plupart du temps je travaille dans l’ombre. Et je me dis que c’est mieux comme ça. Jusqu’à présent, je me dis que je n’ai pas vraiment atteint mes objectifs, bien que j’ai été meilleur Dj de la Guinée en 2022. Pour moi, c’était juste un début des choses car je rêve plus grand. Je rêve d’aller encore plus loin.

Interview réalisée par Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

L’article Culture : ce qu’il faut savoir du célèbre DJ (Disc-jockey) Morlice, sacré meilleur DJ de l’année 2022 est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier