PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est une information Mosaiqueguinee.com. Les quatre têtes de liste à l’élection du Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football étaient réunis ce vendredi 15 décembre 2023, à la Présidence de la République. Ils répondaient à l’appel du ministre secrétaire général de la Présidence, le Général de Division Amara Camara.
Autour de la table, en plus des quatre têtes de liste, le Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo et son secrétaire général ont également pris part à la rencontre de ce vendredi. Selon nos informations que nous tenons de nos sources, cette réunion a duré plus de 5 heures.
Il était question, pour le Général Amara, de recueillir auprès de ces candidats,« leurs propositions pour la réussite de l’assemblée du 6 janvier 2024 et ainsi éviter à la Guinée, une sanction de la FIFA ».Parmi certains candidats auraient expliqué au ministre Amara, qu’il faut« éviter de sortir du cadre normatif indiqué par la FIFA dans sa lettre du 12 décembre 2023 »dans le cadre de ce processus. « Consensus s’il doit y avoir, il ne peut intervenir que sur les autres élections, mais pas celle du Comex »,ont-ils indiqué, du moins ce que rapportent nos sources.
Face au fait que le candidat recalé Mathurin Bangoura continuait à insister sur la réintégration de sa liste, les autres membres de la réunion ont laissé les 4 candidats dans une salle et leur ont demandé de s’entendre sur du concret. Face à l’impossible, « le Général à la retraite Mathurin aurait finalement accepté de rendre les armes ainsi que le sort de sa liste ».
Mais derrière cet avis favorable à la non-validation de sa liste, le Général à la retraite a demandé qu’il lui soit reversé et aux autres membres de sa liste, des postes au sortir de l’élection du 6 janvier 2024. Une proposition que les candidats ont minutieusement examinée et acceptée. « Almamy Saidou a décidé de donner 10 postes à la liste de Mathurin s’il était élu. Bouba Sampil et le représentant de l’ancien international AKB ont finalement promis de lui donner 5 postes alors que lui en demandait 10 »,ont confié nos sources.
Après cette entente, les initiateurs de la rencontre ont concocté, séance tenante, un protocole d’accord que« les candidats ont signé, après avoir juré soit sur la Bible ou le Coran »de le respecter. Ainsi, après l’élection du 6 janvier, celui de ces quatre candidats qui sera élu, a l’obligation d’exécuter le contenu de cet accord, dans les 90 jours qui suivront.
Par ailleurs, il faut relever que cet accord qui est une autre forme de consensus, pourrait exposer la Guinée à des sanctions de la FIFA.
MohamedNana Bangoura