PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A son siège samedi 16 novembre, le Mouvement pour le Progrès (MPP) a présenté sa vision globale sur la crise socio-politique guinéenne et les perspectives de solutions qu’il envisage dans son projet.
Dr Fodé Cissé estime que la voie empruntée par le pays de Sekou Touré après le départ des colons est à changer. Il dénonce plusieurs faits qui constituent, selon lui, des pièges qui bloquent le pays dans son développement. Notamment le passé historique non débattu, le non-respect respect des lois fondamentales et la mauvaise organisation des pouvoirs de l’Etat.
« Nous sommes un mouvement politique convaincu que depuis 40 ans le chemin que notre pays a suivi n’était pas le bon chemin. Au regard de l’analyse que nous avons faite, cette crise est multidimensionnelle qui réside premièrement dans nos mémoires collectives, nos souvenirs communs. Et très malheureusement la plupart de ces souvenirs que nous avons hérités de notre passé historique très agité sont mauvais, ont divisé les familles et éloigné les communautés les unes des autres et ont créé un esprit identitaire dans notre pays et se sont exprimés comme l’idéologie dominante dans notre pays qui a affecté très malheureusement notre système politique et notre système de gestion du pouvoir. C’est ce qui est à la base de 40 ans de stagnation, de blocage politique, d’incompréhension et de haine.
Nous avons aussi estimé que cette crise est dans la mal observance de la laïcité. On se dit pays laïc mais il y a une intolérance entre les communautés religieuses. Aujourd’hui il a été constaté que quand tu veux un bâtiment à louer, tu es questionné sur ta religion, ton apparence ethnique. Chose qui est inadmissible dans une République.
Nous pensons aussi que cette crise est dans le non respect de nos lois surtout lois fondamentales qui sont violées sur la base de manipulation communautaire.
La crise est également au niveau de la mauvaise organisation de l’Etat. Parce que les cadres qui doivent mener l’Etat sont choisis sur la base partisane. La compétence n’est pas questionnée»,a dressé le président du MPP.
Pour sortir de cette crise, Dr Fodé Cissé indique un nouveau chemin aux Guinéens.
« Il faut un nouveau chemin. C’est ce qu’on propose au peuple de Guinée. Les raisons c’est parce que la société a changé, les jeunes veulent changer mais ils sont convaincus qu’ils sont issus des brassages communautaires. Ils sont convaincus qu’il n y a pas de communauté pure. La deuxième raison c’est que les questions mémorielles dont on parle n’ont jamais été abordées dans notre pays. Il faut assumer son histoire pour évacuer tous ces mauvais souvenirs pour qu’on puisse amorcer le développement du pays».
Pour le président du Mouvement pour le Progrès, c’est le capital humain et les idées qui changent le monde. C’est pourquoi il invite tous les Guinéens à adhérer à ce mouvement qui selon lui, a les perspectives de solutions pour la crise quadragénaire.
Lancinet Camara