CRIEF: un cambiste condamné à 3 ans de prison pour avoir détourné 4 milliards 600 millions GNF

il y a 7 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mamadou Mounir Diallo est cambiste à Madina. Il a été condamné le 6 mai dernier à 3 ans de prison ferme par le juge de l’application des peines à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Il faut rappeler que ce juge d’application des peines intervient dans une affaire lorsque toutes les voies de recours sont épuisées. Il s’agit donc d’une décision définitive.

Le cambiste a été déclaré coupable des faits d’abus de confiance portant sur 4 milliards 600 millions de francs. Dans le dossier, ce sont sept personnes qui sont constituées parties civiles. Il y a eu des débats à plusieurs niveaux. Devant la chambre de jugement, devant la chambre des appels. Le prévenu n’avait jamais nié les faits, selon un des avocats d’une des parties civiles.

« La première décision est sortie. Il n’a pas nié. La deuxième est sortie. Il n’a pas nié. J’ai initié la procédure de contrainte par corps. Il n’a pas nié. Et il n’a jamais fait de recours », a rappelé Me Lanciné Diabaté.

Mamadou Mounir Diallo retourne ainsi à la maison centrale de Conakry après avoir passé 6 mois. À l’audience du 25 octobre dernier, il avait demandé à la CRIEF de lui accorder un délai moratoire de 6 mois pour lui permettre de déposer une caution de 500 millions de francs guinéens au greffe de la CRIEF.

Ce moratoire lui a effectivement été accordé, mais il n’a déposé aucun franc. Il s’est aussi engagé à rembourser l’argent. Sauf que son mécanisme de paiement ne convient pas aux parties civiles comme Mamadou Aliou Diallo. Il avait dit qu’il ne peut payer que 5 millions par mois.

« Quelqu’un qui vous doit 4 milliards 600 millions, il vous dit, je m’engage à payer, mais 5 millions de francs guinéens par mois. Faisons le calcul ensemble. 4 milliards 600 millions. Ça vous fera combien d’années de paiement ? Alors que ce n’est pas un crédit qu’on lui a donné. Il a reçu le montant en intégralité en devise », affirme l’avocat de la partie civile.

Les plaignants ont été reçus dans leur constitution de parties civiles. Le prévenu a été condamné à leur payer 4 milliards 600 millions. Même si son client a reconnu les faits, l’avocat de la défense continue de penser qu’il n’y a pas eu de détournement d’argent.

Par ailleurs, Me Mohamed Abou Camara pense que c’est une affaire civile et non pénale. Il ne comprend donc pas pourquoi Mamadou Mounir Diallo est condamné par la CRIEF. L’avocat estime que son client ne peut pas payer tout ce montant s’il n’est pas en paix et en liberté parce qu’il est conséquent.

Les plaignants veulent coûte que coûte entrer en possession de leur dû. Ils sont aussi bousculés par leurs partenaires d’affaires. Pendant ce temps, le prévenu est écroué à la maison centrale. Même en étant en liberté, il n’a pas pu payer l’argent. C’est toute la complexité de cette affaire.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier