CRIEF : un avocat poursuit 4 personnes devant la chambre des appels

il y a 19 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Me Aboubacar Ouattara est avocat au barreau de Guinée. Il poursuit Fatoumata Traoré, Bintou Doumbouya, Sékou Keïta et Fayala Traoré devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour escroquerie, abus de confiance et complicité de faux et usage de faux.

Les débats devaient s’ouvrir dans le dossier ce mardi 29 juillet 2025, mais ils ne l’ont pas été à cause de l’absence des prévenus. C’est pourquoi le juge Francis Kova Zoumanigui qui officiait a aussitôt renvoyé l’affaire au 7 octobre prochain, soit après les vacances judiciaires.

L’avocat de la défense n’a pas voulu de ce renvoi, car, selon lui, les prévenus jouent au dilatoire alors que son client continue de souffrir dans son âme à cause cette affaire. Il était allé jusqu’à solliciter auprès de la Cour qu’un mandat de comparution forcée soit décerné contre les prévenus.

Le même avocat a rappelé que le dossier se retrouve aujourd’hui devant la chambre des appels de la CRIEF parce que les quatre personnes à travers leurs avocats ont soulevé l’incompétence de la Cour d’Appel de connaître de cette affaire vu que le montant incriminé dépasse le milliard.

Cette procédure tarde à connaître son épilogue. Elle a pourtant été initiée par Me Aboubacar Ouattara il y a très longtemps. A l’origine, le plaignant aurait financé sans le savoir un faux contrat de fourniture d’équipements militaires à coût de 799.050 euros et 2 milliards 409 millions 650 mille francs guinéens.

Un contrat qui lui aurait été proposé par la nommée Fatoumata Traoré. Les autres prévenus dont sa fille Bintou Doumbouya sont reprochés de complicité et de recel.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier