CRIEF: le délibéré dans le procès de Dr Ousmane Kaba et Cie prorogé au 9 juin

il y a 2 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le verdict dans le procès de Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé dit Tata Vieux et China National Fisheries Corporation était attendu ce lundi 26 mai 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Il n’a pas été rendu finalement. La chambre de jugement a décidé de le proroger au 9 juin prochain sans évoquer les motifs.

Ses anciens ministres de feu Général Lansana Conté sont poursuivis par la société Bankina Pêche pour détournement de sa licence de pêche au profit d’une convention-cadre entre les gouvernements guinéens et chinois en 1997.

Le dossier avait été plaidé le 7 avril dernier. L’avocate de la partie civile avait sollicité la condamnation des prévenus au paiement de 22 millions de dollars pour toute cause de préjudice confondu.

Contrairement à la partie civile, le ministère public a trouvé que les faits ne sont constitutifs d’infractions faute preuves probantes.

Son représentant au procès avait requis la relaxe en faveur des prévenus sur le fondement des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale.

A l’image du ministère public, la défense a soutenu que le dossier est vide. Tous les avocats constitués pour les prévenus ont plaidé la relaxe en faveur de leurs clients.

Au-delà, Me Mohamed Traoré, Me Sory Sidibé, Me Adams Salomon Camara, Me Rafi Razza et autres ont demandé à la Cour de condamner les plaignants reconventionnellement pour abus d’ester en justice.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier