CRIEF : la Cour ordonne la comparution obligatoire de Dr Mohamed Diané, le 4 janvier

il y a 11 mois 135
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Programmée pour ce lundi 11 décembre 2023, la suite des débats dans l’affaire ministère public contre l’ancien ministre de la Défense Dr Mohamed Diané, n’a finalement pas eu lieu. L’affaire étant renvoyée au 04 janvier 2024 pour la comparution obligatoire du prévenu.

Dès l’entame de l’audience, le ministère public a fait remarquer à la cour l’absence du prévenu dans la salle. Selon lui, Mohamed Diané refuse de comparaître en l’absence de son avocat. Par la même occasion, la substitut spéciale du procureur, Mme Joséphine Loly Tinkiano, a attiré l’attention de la cour sur une demande de renvoi sollicitée par le conseil du prévenu.

« Nous avons reçu une copie de la demande de renvoi sollicitée par Me Ciré Clédor Ly, il y a  trois semaines. En effet, le prévenu n’a pas voulu comparaître à l’absence de son avocat. Par conséquent, celui-ci a sollicité ce renvoi. Nous ne nous opposons pas à cette demande, mais demandons à la cour d’être strict dans le délai et renvoyer à deux semaines et non trois », a-t-elle indiqué.

A la lecture de cette demande par le greffier, le motif qui ressort est que Me Clédor Ly a d’autres audiences devant une juridiction pénale à Dakar.

Pour la partie civile représentée par l’agent judiciaire de l’Etat, cette demande de renvoi traduit la mauvaise foi du prévenu qui ne veut pas comparaitre à cette barre. Pour Me Baben Camara, l’on ne peut pas renvoyer une audience seulement parce que l’avocat doit répondre devant d’autres juridictions.

Après les différentes observations, la cour a renvoyé l’affaire au jeudi 4 janvier 2024 pour la comparution obligatoire de Mohamed Diané…

Déclaré malade à l’audience du 23 octobre dernier par ses avocats, l’ex-ministre de la Défense a été autorisé par la chambre du jugement à se faire soigner dans une clinique de la place à ses propres frais.

Faut-il le rappeler, tout comme beaucoup de ses anciens collaborateurs du régime d’Alpha Condé, Dr Diané est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite. Pour ces faits, il est placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry depuis avril 2022.

Lire l'article en entier