CRIEF- Affaire ministre Ibrahima Kourouma et Cie : le dossier renvoyé au 21 octobre

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats dans l’affaire opposant l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), Ibrahima Kourouma, devaient reprendre ce mardi 14 octobre 2025 devant la chambre d’appel de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Toutefois, en raison de l’indisponibilité d’un conseiller, la Cour a décidé de renvoyer l’affaire au 21 octobre prochain.

Aux côtés de Mohamed V. Sankhon, cet ancien ministre du gouvernement d’Alpha Condé est poursuivi par l’État guinéen, représenté par l’Agent Judiciaire de l’État, pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite.

Pour rappel, lors de l’audience du 14 mai dernier, la chambre de jugement de la CRIEF avait déclaré Ibrahima Kourouma coupable de ces faits. Il avait été condamné à 4 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de trois (3) milliards de francs guinéens. La Cour avait également ordonné la confiscation de tous ses biens immobiliers et bancaires au profit de l’État, ainsi que le versement de cinq (5) milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. C’est contre cette décision qu’Ibrahima Kourouma a interjeté appel.

Quant à son co-prévenu, Mohamed V. Sankhon, ancien directeur administratif et financier (DAAF) du ministère, il avait été acquitté.

Pour information, Ibrahima Kourouma et son co-prévenu étaient poursuivis pour un détournement présumé de 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars US.

Saidou Lébêré

L’article CRIEF- Affaire ministre Ibrahima Kourouma et Cie : le dossier renvoyé au 21 octobre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier