CRIEF/Affaire Kassory: la Cour décide d’entendre l’ancien Premier ministre à la clinique Pasteur

il y a 2 semaines 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès de l’ex-Premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana, s’est poursuivi ce mercredi devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) sans une nouvelle fois le prévenu.
Cette fois-ci, l’absence de Dr Kassory Fofana à l’audience du jour a été justifiée par l’un de ses avocats, Me Sidiki Berété, qui a expliqué que son client était dans un état de santé nécessitant une prise en charge médicale. Il a demandé à la Cour de permettre à leur client d’être entendu directement depuis son lit d’hôpital à la clinique Pasteur. Par ailleurs, Me Berété a sollicité un sursis à statuer en attendant que Dr Kassory Fofana soit évacué pour des soins supplémentaires.
Cette demande n’a pas été du goût du parquet spécial, représenté par le procureur Aly Touré, qui a fermement rejeté la proposition. Selon lui, le prévenu semble clairement refuser de se présenter devant la Cour.  « Monsieur le Président, nous sommes en face d’un prévenu qui ne veut pas être jugé. Il l’a écrit, il a déclaré qu’il ne comparaîtrait pas. Aujourd’hui, même les gardes sont partis pour le chercher, il a dit qu’il ne venait pas, qu’il était malade. Son comportement est de nature à défier la justice. Nous vous demandons de rejeter la demande de la défense et de renvoyer l’affaire pour les réquisitions et plaidoiries », a déclaré le procureur spécial.
Le procureur spécial a été soutenu dans sa position par Me Kalil Camara, représentant de l’Agent Judiciaire de l’État, qui a également demandé à la cour de débouter les avocats de Dr Kassory Fofana et de renvoyer l’affaire pour les réquisitions et plaidoiries.
Face à ces échanges, la Cour a décidé de suspendre l’audience afin de rendre sa décision en délibéré. Le juge Yacouba Conté a finalement tranché : après avoir pris connaissance du rapport médical, il a estimé que celui-ci ne justifiait pas que l’état de santé de Dr Kassory Fofana constituait une incapacité à poursuivre le procès, notamment son interrogatoire.
Ainsi, Conformément aux dispositions de l’article 884 du Code de procédure pénale, la cour a ordonné que le prévenu soit entendu à la clinique Pasteur, le 19 novembre 2024, à 10h05. A cet effet, l’assesseur M. Fodé Kadjali Keita et la greffière Mme Aminata Touré, seront envoyés sur place pour constater l’état physique du prévenu.
Par ailleurs, la Cour a rejeté la demande de sursis à statuer et a décidé de suspendre la demande de transfert du prévenu jusqu’à la réalisation de la procédure d’audition à la clinique Pasteur, en présence des médecins et des avocats de Dr Kassory Fofana.
Enfin, la cour a renvoyé l’affaire au 20 novembre 2024 pour la suite des débats.
Lire l'article en entier