Cour des comptes : le premier président Mohamed Kaba, installé dans ses fonctions

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mohamed Kaba, précédemment président du tribunal de première instance de Coyah, a été installé dans ses fonctions à la tête de la Cour des comptes ce vendredi 7 novembre 2025 à Conakry.

La cérémonie de passation de service entre lui et le président par intérim s’est déroulée dans la salle d’audience de cette juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, située au centre-ville de Kaloum, en présence de nombreux cadres du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que de parents et proches.

L’installation a été coordonnée par l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires.

« En vertu des pouvoirs qui me sont conférés et en application du décret D/2025/0211/PRG/SGG du 1er novembre 2025 portant nomination des magistrats des cours et tribunaux de la République de Guinée, je déclare à présent Monsieur Mohamed Kaba, ici présent, Premier président de la Cour des comptes et le renvoie à l’exercice de ses nouvelles fonctions », a déclaré Ibrahima Sory Soumah.

Avant cela, le nouveau Premier président de la Cour des comptes a pris la parole. Mohamed Kaba, ancien président du tribunal de première instance de Coyah, a déclaré que c’est avec une profonde émotion, un sentiment de gratitude et de devoir qu’il prend ses fonctions. Il dit mesurer pleinement la portée de cette charge et s’est engagé à mériter la confiance placée en lui.

« Je souhaite inscrire mon action autour des priorités suivantes. De la cohésion et de la solidarité institutionnelle : La Cour doit être une famille professionnelle unie autour d’un même idéal. Le service loyal de la République. Au-delà des statuts et grades, nous sommes tous des serviteurs d’une même cause. La transparence et la bonne gouvernance. Je m’engage à promouvoir un climat de collaboration, de respect mutuel et du dialogue entre le siège, le ministère public, le greffe et tous les services administratifs. De la formation continue et du développement professionnel : Je ferai de la formation permanente une priorité absolue. Nous poursuivrons le dialogue et la digitalisation du greffe et la dématérialisation progressive des procédures afin d’améliorer la traçabilité, la rapidité, et la fiabilité de notre travail (…). Je veillerai donc à une gestion plus participative basé sur le mérite et l’exemplarité », a promis le président entrant.

Mamadou Yéro Bah, ancien président de la chambre des comptes de l’État, assurait jusqu’ici l’intérim à la tête de la Cour des comptes, suite au décès en mars 2025 de Fodé Kanté, ancien président de l’institution. Ce magistrat a rappelé que durant son intérim, soit du 4 mars au 19 octobre 2025, il a pu compter sur l’engagement indéfectible de tous ses collègues. Selon lui, cette collaboration a permis d’obtenir des résultats significatifs.

« Sous votre impulsion collective, la Cour a poursuivi des travaux majeurs. Nous avons notamment élaboré cinq rapports sur l’exécution des lois de finances pour les exercices 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023. Ces rapports, fruit d’un effort collectif soutenu, sont à la phase de relecture et de contrôle qualité avant leur signature et leur publication officielle, après leur remise au CNT. Ce travail témoigne de la rigueur, du professionnalisme et du sens élevé du service public qui caractérisent notre institution. Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre avec l’installation de M. le Premier président. Je lui adresse mes félicitations les plus chaleureuses et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de sa haute mission », a-t-il déclaré.

La cérémonie a également été marquée par la prise de parole du commissaire général du gouvernement près la Cour des comptes, Mamadou Saliou Diallo, confirmé à son poste. Il a assuré qu’il conduira cette charge de chef du parquet général financier près de la Cour avec honneur et fidélité, dans l’intérêt supérieur de la République. Par la même occasion, et en sa qualité de commissaire général du gouvernement, il a souhaité la bienvenue au président entrant, avant de formuler des vœux de pleine réussite dans la conduite des missions qui lui sont confiées par la loi organique n°046 sur la Cour des comptes.

« Cette loi, en ses articles 21 et suivants, vous confère la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement administratif et juridictionnel de la Cour des comptes, de veiller à la discipline et à la coordination des travaux des chambres, et de représenter la Cour tant sur le plan national qu’international. Mais au-delà du texte, cette fonction appelle une dimension humaine : celle d’un rassembleur, d’un guide et d’un bâtisseur d’équilibre entre exigence et confiance. Votre arrivée intervient dans un contexte où la Cour des comptes est appelée à renforcer davantage son rôle constitutionnel de juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. Soyez assurés, M. le Premier président, du soutien total du parquet général dans l’accomplissement de cette mission d’intérêt national », a insisté M. Diallo.

La cérémonie s’est achevée par l’installation symbolique de Mohamed Kaba dans son bureau, suivie de prières et d’une photo de famille pour immortaliser cette cérémonie solennelle.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier