PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Premier ministre de la République du Mali, le Général Abdoulaye Maïga, dépêché par le Président Assimi Goïta, a effectué une visite d’amitié et de travail en Guinée ce mardi 9 décembre 2025. Cette mission, marquée par plusieurs rencontres sectorielles entre ministres, s’est achevée par un point de presse conjoint animé par les deux Chefs de Gouvernement.
Au cours de cet échange avec les médias, les Premiers ministres ont rappelé les liens historiques profonds qui unissent leurs deux nations et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs efforts pour renforcer la coopération entre la République de Guinée et la République sœur du Mali. Tout en reconnaissant l’existence de défis à relever, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a salué le soutien constant que son pays a reçu de la Guinée, « en particulier durant des heures sombres ».

« Je voudrais ici rappeler les sanctions malheureuses, illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali, et remercier la République sœur de Guinée, qui ne nous a jamais fermé les portes de ce beau pays. Les échanges vont se poursuivre. Je pense que le point principal retenu, c’est de redynamiser les travaux au sein des sous-commissions, dans le cadre de la grande commission mixte Mali–Guinée, dans l’intérêt supérieur de nos peuples, et bien entendu dans le cadre du renforcement de la vision africaniste, une vision que nous devons matérialiser, une vision construite par les deux chefs d’État de nos pays », a-t-il indiqué.
Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, en réponse à son homologue malien, a également réitéré la volonté du Président Mamadi Doumbouya et de son Gouvernement de poursuivre les efforts en faveur du raffermissement des liens entre les deux États. Il a ainsi affirmé que « les visites, les rencontres et les discussions régulières permettant de faire le point sont nécessaires pour assurer une coopération de plus en plus intense », convaincu que tout ce qui préoccupe le Mali, ou tout ce qui peut l’affecter, « affectera nécessairement la République du Sud ».

« La redynamisation de la coopération avec un autre pays passera nécessairement par la réactualisation de certains projets structurels qui intéressent aussi bien le Mali que la Guinée. Nous avons rappelé, au cours de l’entretien que nous avons eu, que la Guinée est toujours disponible pour apporter son concours à la République du Mali pour l’accession à la mer. Cela fait partie de notre obligation morale et de notre responsabilité à l’égard du peuple frère du Mali en toutes circonstances (…). Nous souhaitons que le Mali retrouve la stabilité et la paix ; et cela contribuera à la stabilité et à la paix en Afrique de l’Ouest », a-t-il indiqué pour sa part.

Avant de quitter la Guinée, le Premier ministre Maïga et sa délégation devraient rencontrer le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya. À cette occasion, le Chef du Gouvernement malien devait lui transmettre les chaleureuses salutations de son Président à son frère d’armes de Guinée.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 1 heur
13

















English (US) ·