PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La problématique portant sur la conduite des audits de sûreté des navires et des installations portuaires est au cœur d’une réflexion à Conakry depuis ce lundi 19 février. Cette activité découle de la coopération bilatérale entre les États-Unis d’Amérique et la République de Guinée.
Dans son discours de bienvenue, le directeur national de la Marine Marchande, a rappelé que depuis quelques années, les garde-côtes américains effectuent des missions en Guinée afin d’évaluer le niveau d’application du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).
« Ils évaluent d’abord le cadre institutionnel au moyen de séries de rencontres avec les autorités concernées, notamment la Marine Marchande en sa qualité d’autorité désignée pour le suivi de l’application du code, ainsi que les autorités portuaires. Ensuite, ils procèdent à des visites sur le terrain des institutions portuaires, rencontrent les services de sécurité, les consignataires et les transitaires opérant dans nos ports », a expliqué Mamoudou Diallo avant de préciser que les discussions porteront sur la familiarisation des 37 participants, venus de toutes les administrations concernées, avec les procédures et les méthodes d’audit de conformité des installations portuaires.
Prenant la parole, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée, Troy Damien Fitrell, a déclaré qu’il s’agit là d’une nouvelle étape importante pour consolider la collaboration en vue de renforcer la sécurité et la sûreté portuaires en Guinée. « Vous avez réalisé d’importants progrès dans ce domaine. Ce séminaire organisé par les garde-côtes américains s’inscrit dans la continuité d’un engagement à long terme avec la Marine Marchande », a-t-il indiqué.
Dans son discours inaugural, le ministre des Transports, Félix Lamah, a souligné que la problématique de la sûreté maritime est au cœur des préoccupations actuelles de la communauté maritime internationale.
« Il est à noter que les actes illicites en mer deviennent de plus en plus fréquents et prennent une ampleur sans précédent, avec des conséquences néfastes sur la vie humaine en mer, le transport maritime et le commerce international. Ce phénomène est particulièrement préoccupant dans le golfe de Guinée, où la piraterie maritime et les attaques armées sont monnaie courante. Pour combattre ces fléaux, la communauté maritime internationale n’a d’autre choix que de renforcer la coopération et la solidarité entre les États côtiers », a déclaré le ministre des Transports.
Dans le même ordre d’idées, il a mentionné qu’en Guinée, la problématique de la sûreté maritime, en ce qui concerne les installations de nos ports, figure parmi les priorités fixées à son département par le gouvernement, conformément à la vision du président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.