PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège de l’assemblée Nationale sur le site directionnel de Koloma s’est tenue ce mercredi 27 mars à Conakry dans la commune de Ratoma. Placée sous la haute autorité du président de la transition le général Mamadi Doumbouya, cette cérémonie a regroupé les présidents des institutions républicaines, les membres du corps diplomatiques et consulaires des institutions internationales et les membres du gouvernement.
Ce projet qui est le fruit de la coopération entre la République de Guinée et la République populaire de Chine, comprend trois (3) grands bâtiments dont une salle de conférence qui abritera l’hémicycle de 400 places, 5 salles de réunion de 60 places chacune, plus de 200 bureaux, un centre de restauration et l’hôtel des députés. L’édifice sera bâti sur une superficie d’environ 35 499 mètres carrés, avec une superficie de construction totale d’environ 21 540 mètres carrés.
Selon Dr Dansa Kourouma, président du conseil National de la transition « L’œuvre de construction d’un nouveau siège de l’Assemblée nationale vient combler un grand vide, en celà se base un grand espace de collégialité ancrée sur le dialogue citoyen(…). C’est un espace symbolique de rassemblement du peuple (…) d’où la République tire sa légitimité et son autorité. Cet édifice de la démocratie parlementaire de la République de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse, développé sur les plus grandes dimensions permises par le site directionnel de Koloma. L’édifice et ses dépendances y seront d’importance, mais d’abord par l’espace libre qui leur est défini mais aussi et d’avantage sur les attributions constitutionnelles de l’institution qui doit s’y établir. Je suis d’autant plus heureux que l’acte que nous posons ce matin est une dimension historique, incommensurable et inaugurale», a-t-il indiqué dans son discours.
Présent à cette cérémonie, le ministre de plan et la coopération internationale a indiqué « La construction de ce siège est d’un coût global de 31 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois ouvre des perspectives passionnantes, il améliora les conditions de travail de nos députés , renforcer la collaboration entre les différents composants de notre assemblée et favorisera un dialogue constructif avec nos concitoyens. Il comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing abritera l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout les installations sportives», a précisé Ismaël Nabé.
Prenant la parole au nom de l’ambassade de la Chine en Guinée, Cai Liang, chargé aux affaires a laissé entendre ceci: « La construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée constitue une mesure concrète de mise en œuvre des initiatives majeures issue du forum sur la coopération Chino-africaine de 2018. C’est également un projet d’assistance le plus important en terme de montant à la Guinée au cours des dernières années. Ce projet comprend trois (3) batimes, battu sur une surface environ 21.000 mètres carrés. Une fois achevé, il améliorera les conditions de travail de l’ensemble des législateurs de Guinée», a-t-il confié.
Quant à HE Jingxin, chargée des Programmes de la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD, la société en charge du projet, elle a promis de déployer tous les efforts afin que le projet soit de bonne qualité.
À noter que la durée d’exécution de cet édifice est de 27 mois.
Mansaré Naby Moussa