PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Réseau Ouest-Africain des Gestionnaires de Backbone (ROA-BN) a inauguré son siège dans la soirée d’hier, lundi 10 novembre 2025, au quartier Cimenterie, dans la commune de Kagbelen. La cérémonie inaugurale a réuni des représentants des pays membres, le président du conseil d’administration de la SOGEB, ainsi que plusieurs responsables d’entreprises du secteur digital. Présidée par Mme Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, la cérémonie a marqué une étape importante dans le renforcement de la coopération régionale en matière d’infrastructures numériques.
Selon des informations recueillies par un reporter de Guineematin.om qui était à la cérémonie, le ROA-BN a pour mission de favoriser l’interconnexion, la mutualisation des infrastructures et l’harmonisation des politiques numériques entre les pays membres.Le réseau regroupe les gestionnaires de huit pays : la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la Sierra Leone, le Sénégal et le Ghana.
Selon Dr Cheick Oumar Traoré, président du ROA-BN et directeur général de la Société malienne de transmission, les pays membres sont déjà interconnectés.
Le président du ROA-BN, Dr Cheick Oumar Traoré, salue le leadership de la Guinée dans la promotion de la connectivité régionale« Le réseau est opérationnel, nos pays sont déjà interconnectés ; le Mali est connecté à la Côte d’Ivoire, à la Guinée et au Sénégal. Donc, l’idée, c’est de renforcer aussi et redonder la fibre optique à travers ce projet. La finalité, c’est d’abord la réduction de la fracture numérique, mais aussi interconnecter les différents pays et cela va permettre de desservir les zones enclavées et les zones défavorisées dans tout l’espace du réseau. En plus de cela, il y aura des volets formation où on va travailler sur le renforcement des capacités des ressources humaines des différentes sociétés. Mais, en plus du renforcement des capacités des ressources humaines, il y a quand même une économie numérique qui est générée derrière, c’est des échanges de services. Donc, prendre la connexion Internet au Sénégal faire transiter par le Mali et redonder directement via la Guinée ; il y a des échanges de services et c’est des capacités qu’on arrive à vendre de part et d’autre », a indiqué Dr Cheick Oumar Traoré.
Le président du ROA-BN a aussi salué le leadership de la Guinée, initiatrice du projet et pays hôte du siège : « Ce siège appartient à tout le réseau mais l’initiative est venue de la Guinée. Donc, il y a eu ce fort leadership des autorités de la Guinée »
De son côté, la ministre Rose Pola Pricemou a souligné la portée symbolique et stratégique de cette inauguration.
Mme Rose Pola Pricemou réaffirme l’engagement de la Guinée pour une Afrique de l’Ouest interconnectée et souveraine sur le plan numérique« Ce siège que nous inaugurons aujourd’hui est le symbole d’une volonté commune de bâtir une Afrique de l’Ouest interconnectée, compétitive, résiliente et souveraine sur le plan numérique. En abritant le siège du ROA-BN, la République de Guinée réaffirme son engagement à jouer un rôle moteur dans la transformation digitale du continent et à faire du numérique un levier de croissance, d’emploi et de cohésion. Nous vivons à une époque où la connectivité est devenue aussi essentielle que l’électricité ou l’eau potable. Les backbones nationaux et régionaux constituent les autoroutes de l’information. Ils transportent le savoir, la créativité, l’innovation et favorisent l’émergence de nouveaux écosystèmes économiques », a précisé la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique en Guinée.
Pour Mohamed Kourouma, directeur général de la SOGEB et secrétaire exécutif du ROA-BN, l’interconnexion régionale permettra une baisse du coût du transit Internet et une amélioration de la communication.
Mohamed Kourouma, DG de la SOGEB et secrétaire exécutif du ROA-BN, souligne l’importance de l’interconnexion régionale pour réduire les coûts de communication« Des efforts des différents pays dans la gestion des infrastructures de fibres optiques nous permettront d’harmoniser nos pratiques et de favoriser la baisse des coûts pour nos populations… Lorsque nous interconnectons nos réseaux de fibres optiques, ça facilitera la communication et réduira les coûts de transit. Parce que lorsque vous appelez la Côte d’Ivoire depuis la Guinée, la communication passe actuellement par la France avant de revenir en Côte d’Ivoire. Grâce à l’interconnexion directe entre nos pays et à la mise en place des points d’échange Internet (IXP), nous réduirons considérablement les coûts de transit et de communication », a expliqué Mohamed Kourouma.
L’inauguration de ce siège marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour la connectivité numérique en Afrique de l’Ouest, ouvrant la voie à une intégration régionale plus forte et à un accès élargi à Internet pour les populations.
Conakry accueille le siège du Réseau Ouest-Africain des Gestionnaires de Backbone (ROA-BN), symbole de l’intégration numérique régionale
Conakry accueille le siège du Réseau Ouest-Africain des Gestionnaires de Backbone (ROA-BN), symbole de l’intégration numérique régionaleMoussa Konaté pour Guineematin.com
Tél (+224) 621016809
The post Connectivité régionale : le siège du Réseau Ouest-Africain des Backbones ouvert à Conakry first appeared on Guineematin.com.
L’article Connectivité régionale : le siège du Réseau Ouest-Africain des Backbones ouvert à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
19

















English (US) ·