Conflits éleveurs-agriculteurs à Lola : un bouvier tué et plusieurs bœufs abattus à Gèmbè

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les tensions entre éleveurs et agriculteurs continuent de troubler la préfecture de Lola, dans la région forestière. Les attaques ciblant le bétail se multiplient, témoignant d’une recrudescence inquiétante des violences.

Dans la nuit du dimanche 19 à lundi 20 octobre 2025, un bouvier a été tué et plusieurs bœufs abattus à Gbèmbè, localité relevant de la sous-préfecture de Guéasso. Selon plusieurs témoins, l’attaque aurait été menée par un groupe d’individus venus de Gama-Bèrèma.

Contacté par notre rédaction, Mamadi Bamba, chargé du suivi des conflits entre éleveurs et agriculteurs, précise les circonstances du drame : « certaines personnes venues de Gama Bèrèma sont arrivées à Guéasso pour exiger la libération d’un voleur de bœufs détenu depuis plusieurs jours à la prison de Guéasso. Après avoir rencontré le patriarche du village sans obtenir satisfaction, elles se sont attaquées, sur le chemin du retour, aux troupeaux des éleveurs à Gbèmbè. C’est là qu’un bouvier a été tué », explique-t-il.

Cette nouvelle flambée de violences s’ajoute à une série d’affrontements signalés ces derniers mois dans plusieurs localités de la préfecture. Les éleveurs, accusés d’envahir les champs, sont régulièrement pris pour cibles par des habitants exaspérés, tandis que les représailles se multiplient des deux côtés.

Par ailleurs, le ministre de l’Élevage, Félix Lamah, séjourne actuellement dans la région administrative de N’Zérékoré. Selon nos informations, il y mène des échanges avec les acteurs locaux afin de trouver une issue durable à ce conflit récurrent entre agriculteurs et éleveurs.

Lire l'article en entier