Concours d’agrégation du CAMES : 326 candidats élevés au rang de « maître de conférences agrégé »

il y a 23 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 22ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales, a pris fin, ce mardi 12 novembre 2024 au Palais du Peuple à Conakry. C’était sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. 

Évalués par des jurys d’experts de renommée internationale, sur un total de 371 candidats venus de 13 pays d’Afrique, 326 ont été admis. La 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞𝐞, pays hôte de ce 22ème rendez-vous, a réalisé une performance exceptionnelle en enregistrant 19 candidats agrégés sur 22 évalués.

Avant de proclamer les résultats du concours d’agrégation du CAMES, le Pr Mohamed Cissé, doyen de la faculté FSTS de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et Professeur de Dermatologie vénéréologie, a félicité les lauréats pour leur professionnalisme et leur mérite.

« Chers lauréats et lauréates, vous venez d’obtenir le prestigieux titre de maître de conférences agrégé des universités. Vous devez donc en être fiers. Ce grade obtenu ne devrait pas vous conduire à la vanité. Au contraire, vous devez vous efforcer de donner le meilleur de vous-mêmes afin d’améliorer davantage notre système éducatif en général et l’enseignement supérieur en particulier. Vous ne devez donc pas délaisser les amphithéâtres et les laboratoires. Vous avez l’obligation de continuer à transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Vous devez donc vous investir dès à présent pour relever ce défi. Au risque de voir votre succès d’aujourd’hui se transformer en échec. Vous devez en fait, dans toutes vos actions et décisions, faire preuve des vertus cardinales d’humilité, de sagesse et de respect envers les maîtres. Quant aux candidats malheureux de ce 22e concours d’agrégation, représentant environ 14%, vous devez vous rappeler que ce qui importe le plus après un revers, c’est d’être capable de rebondir », a-t-il déclaré.

De son côté, le président du CAMES s’est engagé à poursuivre la promotion de l’excellence et à garantir le retour sur investissement pour leurs États.

Dans son discours de clôture, le Dr Facinet Conté, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a affirmé que la Guinée a réalisé l’un des meilleurs concours d’agrégation du CAMES avec un taux exceptionnel de 87,87% : « Que les non admis se considèrent comme des vainqueurs car ils ont mérité d’emprunter le chemin le plus honorable. J’ai la ferme conviction que la prochaine fois sera la bonne. Cette 22e session du concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale a été l’occasion pour les candidats d’échanger sur l’état de la recherche et de l’enseignement supérieur en mettant en lumière les limites de la science au service de la santé. Nous pouvons affirmer sans nous tromper qu’elle a été un franc succès et que les résultats obtenus avec un taux exceptionnel de 87,87% sont remarquables. Sachez que vous avez honoré la nation par votre réussite. Nous avons ainsi réalisé l’un des meilleurs concours d’agrégation du CAMES en termes de réussite. »

La cérémonie de clôture du CAMES a été marquée par la remise du prix André GOUAZE édition 2024 au major de la promotion d’excellence en Médecine, sous la forme d’un chèque d’une valeur de deux millions de FCFA. Il s’agit de l’Ivoirien, KOUASSI KOUAMÉ Jean-Eric.

Lire l'article en entier