Conakry : un sit-in pour réclamer que « la prise en charge aux urgences soit gratuite »

il y a 1 mois 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le collectif Citoyens ensemble pour la justice, unis pour la santé, a organisé ce lundi 26 mai 2025, à Nongo, un sit-in pour hausser le ton contre le manque de soins adéquats dans les hôpitaux de Guinée. Dans une déclaration lue par Odia Noor Touré, porte-parole du collectif, ils ont dénoncé la monétisation des soins médicaux, l’absence d’équipements essentiels dans les services d’urgence, la rupture fréquente de médicaments, ainsi que le manque d’ambulances dans les communes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le collectif Citoyens ensemble pour la justice, unis pour la santé, est en colère et l’a fait savoir ce lundi à travers une déclaration. Cette manifestation « n’est pas contre les médecins », mais « pour les patients, pour nos mères, nos frères, nos sœurs, pour nous tous ». Il réclame une prise en charge gratuite aux urgences.

Ci-dessous, le contenu de la déclaration :

Odia Noor Touré, porte-parole du collectif Citoyens ensemble pour la justice, unis pour la santé.

« Si nous sommes ici aujourd’hui, ce n’est pas par colère seul, c’est par conviction, par devoir. Nous ne sommes pas contre qui que ce soit, nous sommes pour la vie, pour la dignité, pour l’humanité. Dans notre pays, il ne suffit plus de tomber malade pour être pris en charge. Il faut aussi avoir de l’argent, des relations ou simplement avoir de la chance. Mais depuis quand la santé est-elle un luxe ?

Aujourd’hui, nous disons « assez ». Nous réclamons que la prise en charge aux urgences soit gratuite pour toutes, dans tous les hôpitaux, dans toutes les régions, parce que quand la vie est en jeu, l’argent ne doit plus être un obstacle. Nous réclamons que les urgences soient réellement équipées, plus jamais de ruptures de médicaments essentiels, plus jamais de familles qui pleurent parce qu’on leur dit « le produit n’est pas disponible ». Nous réclamons des ambulances fonctionnelles dans toutes les communes parce que les vies se perdent chaque jour à cause du manque de moyens de transports médicalisés. Trop de citoyens meurent dans la rue ou dans les taxis.

Nous ne voulons pas d’un miracle. Nous voulons des droits respectés. Nous voulons un système de santé humain, accessible et réactif. Et qu’on ne dise pas que c’est impossible. Ce que nous demandons est fondamental, légal et juste. Ce n’est pas un sit-in contre les médecins. C’est un sit-in pour les patients, pour nos mères, nos frères, nos sœurs, pour nous tous. Parce que tout le monde peut tomber malade. Et si nous ne nous levons pas maintenant, qui le fera pour nous ? Ce sit-in, dès le début, un signal fort, même si nous ne faisons que quelques pas. Ce sont des pas vers la justice, des pas vers un Etat plus responsable, des pas que l’histoire retiendra ».

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

The post Conakry : un sit-in pour réclamer que « la prise en charge aux urgences soit gratuite » first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : un sit-in pour réclamer que « la prise en charge aux urgences soit gratuite » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier