PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le vendredi 3 janvier 2025, un policier a été jugé et condamné à un an de prison par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco pour ‘’trafic de drogue’’. (Image d’archives)
L’agent qui répond au nom d’Alhassane Soumah, relève du commissariat central de police de Matoto. Agé de la quarantaine, il a été reconnu coupable d’avoir échangé 16 boules de drogue de type Kush contre deux litres d’essence. À la barre, il a admis les faits qui lui étaient reprochés.
« Je me rendais aux funérailles de mon frère à moto. En pleine circulation, ma moto, faute d’essence, s’est arrêtée. Et malheureusement, je me trouvais dans une zone isolée. Après avoir cherché sans succès de l’essence dans les environs, je me suis dirigé vers un marigot à proximité. Sur place, j’ai aperçu un groupe de jeunes qui ont pris la fuite dès qu’ils m’ont vu venir vers dans leur direction.
En m’approchant, j’ai découvert qu’ils avaient laissé tomber un paquet de cigarettes Ronson contenant 16 boules de Kush. Comme j’avais besoin d’essence, j’ai décidé de mettre en gage cette drogue pour obtenir deux litres sur le marché noir. Je ne consomme ni ne vends jamais de drogue. Je le regrette profondément », s’est-il excusé.
Le ministère public, représenté par le procureur, a sévèrement critiqué le comportement du policier, affirmant qu’il avait gravement manqué à son devoir. Selon lui, Alhassane Soumah aurait dû protéger et appliquer la loi au lieu de la violer. En conséquence, il a requis une peine de trois ans de prison ferme.
De son côté, l’avocat de la défense a plaidé coupable tout en demandant des circonstances atténuantes en faveur de son client.
Après avoir entendu les arguments des deux parties, le tribunal a finalement déclaré l’agent Alhassane Soumah coupable de ‘’détention, vente et consommation de substances psychotropes’’, et l’a condamné à un an de prison ferme.