Conakry : tenue de la troisième réunion du Comité de pilotage de la MAMRI 

il y a 11 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous la présidence du Ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, s’est tenue ce mercredi  6 décembre 2023, la troisième réunion du Comité de pilotage de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes.

Rehaussée de la présence effective des membres de la MAMRI et des partenaires au développement, la rencontre, qui a duré plusieurs heures, a été marquée par de ttrès fructueuses discussions avec l’ensemble des membres du COPIL autour d’une vingtaine de projets de réformes sur lesquels le président de la transition a commis le gouvernement, et la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes de façon indirecte.

Selon le compte-rendu fait par le Coordonnateur Général de la MAMRI, il s’avère que beaucoup de projets se sont bien conduits et ont bien pu avancer, tandis que d’autres méritent de bénéficier d’un peu plus d’efforts pour qu’on puisse les conduire à termes.

“Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits. Et c’est l’avis de tous les membres du Comité de pilotage et des partenaires. Donc, nous sommes contents de servir en tant que service d’appui les services exécutifs de l’État”, a exprimé Mohamed Lamine Doumbouya.

Parlant des perspectives, il a indiqué qu’il faudrait continuer sur ces réformes, tout en rappelant que naturellement, au cours des discussions, d’autres projets de réformes ont été assignés à la MAMRI de la part des différents membres et sur lesquels les membres du COPIL vont se pencher très prochainement.

Pour cela, il sera procédé à l’élaboration des termes de référence en conséquence. Ceux-ci  seront soumis aux ministres concernés pour validation. Ce qui va permettre aux membres du Comité de pilotage de les intégrer dans leurs grilles de réformes pour l’année 2024.

À propos de la MAMRI 

Créée par décret n°050 du 31 janvier 2019, modifiée par décret n°064 du 25 février 2021, la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) a pour mission d’intensifier et d’accélérer la dynamique de réformes pour accroître rapidement, significativement et durablement la mobilisation des ressources internes, en vue du financement des dépenses d’investissement et de la politique nationale de partage de la prospérité.

À ce titre, elle est particulièrement chargée d’apporter un appui à la dynamique de réforme dans le champ de la mobilisation des ressources internes, de prendre part au processus de définition et de négociation des appuis budgétaires et des programmes et projets d’assistance technique avec les partenaires au développement dans le domaine de la mobilisation des ressources internes, d’émettre des avis avant la finalisation des conventions dans le champ de la mobilisation des ressources internes entre l’État et les partenaires au développement, de participer aux instances de pilotage stratégique et opérationnel des programmes et projets de réforme faisant l’objet d’un appui financier et technique de la part des partenaires au développement dans le champ d’intervention de la MAMRI, de prendre connaissance de tout fichier ou document détenu par les entités administratives et en rapport avec la mobilisation des ressources internes.

Dans la conduite de sa mission, la MAMRI repose sur trois organes. À savoir  : le Comité de pilotage qui définit les orientations stratégiques et priorités politiques, le Cadre de dialogue et de consertation qui tient lieu d’instances d’échanges techniques, et la Coordination générale de la MAMRI qui apporte un appui technique à la dynamique de réforme dans le champ de la mobilisation des ressources internes.

Lire l'article en entier