Conakry : Tenue de la 2e session du Comité de pilotage du projet « enfants et jeunes sur les routes migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest»

il y a 9 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La deuxième session du Comité de pilotage du projet « Enfants et jeunes sur les routes migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest» , s’est tenue ce mardi 5 novembre 2024 à Conakry.

Il s’agit d’une plate-forme essentielle pour s’assurer de la mise en œuvre efficace du projet en garantissant une approche intégrée qui tient compte des multiples dimensions de cette problématique.

Cette session a rassemblé différents ministères et ONGs qui sont en lien avec les volets thématiques et gouvernance du projet.

Dans son allocution, le chef de Délégation de Terre des Hommes, a souligné le rôle et la disponibilité de l’organisation « Terre des Hommes » en tant qu’acteur de la société civile, à accompagner les ministères dans leurs efforts de développement au bénéfice de tous les enfants et jeunes guinéens.

Poursuivant, M. Levi Djoguemdé a également sollicité l’appui et le soutien des différents ministères à privilégier ledit projet, afin d’avoir des résultats concrets, lesquels permettront d’envisager d’autres financements dans les années à venir.

C’est le Directeur national de l’apprentissage et des formations professionnelles post primaire et secondaire qui a présidé ladite session. En soulignant l’importance dudit projet, Daouda Sylla s’est engagé à soutenir et à faciliter le travail du Comité de pilotage du projet.

« Ce projet revêt une importance capitale car il s’attaque à une problématique complexe et pressante qui concerne les enfants et les jeunes qui se trouvent sur les routes migratoires de l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Ces enfants et jeunes sont souvent exposés à des risques majeurs tels que la traite des êtres humains l’exploitation, la violence et la marginalisation. Il est de notre devoir en tant que gouvernement, ONG et partenaires de travailler de concert pour mettre fin à ces violations flagrantes des droits humains. En tant que Directeur national en charge de la mise en œuvre des formations de courte durée, je m’engage pleinement à soutenir et à faciliter le travail du Copil », a-t-il souligné.

Pendant la réunion, des participants issus des ministères de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, le ministère de la Formation professionnelle, de l’Enseignement technique et le ministère de l’Enseignement pré-universitaire ont échangé sur les objectifs et les grandes lignes de réalisation des différentes activités du projet. A cette occasion, des recommandations phares ont été également formulées avec les services techniques, suivies d’engagement.

Le projet « enfants et jeunes sur les Routes Migratoires d’Afrique de l’Ouest et du Nord », est financé par le Gouvernement suisse et mis en œuvre par « Terre des Hommes », en partenariat avec HELVETAS et GIZ .

Il est piloté au niveau de sept phases pilotes dans cinq pays dont, la Guinée, le Mali, le Tunisie, le Niger et le Maroc . C’est un projet qui concourt à la protection socio-économique des enfants et des jeunes qui sont en mobilité, a indiqué Diarra Guilavogui, Chef du Projet.

Lire l'article en entier