PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Suite au remaniement intervenu récemment au sein de l’institution judiciaire, les débats sur l’affaire des quatre latino-américains poursuivis pour trafic illicite de stupéfiants et de substances assimilées se sont réouverts ce jeudi 7 mars 2024 au tribunal de première instance de Dixinn..
Dans ce dossier, les Cubains Lazaara Diaz et Edison Jaime Castano Zapata, le Colombien Justo Alberto Aluarez Torres et le Mexicain Ariza Monje Ricardo (en fuite) auraient transportés de la drogue en Guinée et procédé au blanchiment de capitaux dans le pays. En détention depuis juillet 2021, ils devraient être situés sur leurs sorts après le réquisitoire du procureur qui avaient réquis leur condamnation à 10 ans de prison. Mais, avec la nouvelle composition du tribunal, on revient à la case départ.
À l’audience de ce jeudi 07 mars, le juge Alpha Saïdou Sylla a procédé à l’identification des prévenus. Puis, a il demandé à Edison Jaime Castano Zapata de donner sa version des faits. À la barre, le Cubains a plaidé non coupable. Comme il l’avait d’ailleurs fait lors de son jugement par l’ancienne composition.
Zapata ne nie pas sa relation avec Ariza Monje Ricardo, qui serait recherché par Interpool pour trafic international de drogue. Mais, il affirme que leur relation était strictement basée sur l’installation de l’entreprise de fabrication de glaces à Boffa. Et, qu’il ne savait pas que Ricardo évoluait dans le trafic de stupéfiants.
Après sa déposition, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 28 mars pour l’audition des deux autres prévenus et la suite des débats.