PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Plusieurs jeunes issus des organisations socioprofessionnelles dont les médias, ont récemment bénéficié de plusieurs modules de formation en lien avec le monde de l’entrepreneuriat.
À l’initiative du Fonds National pour l’insertion des Jeunes (FONIJ), cette formation vise à inciter la jeunesse consciente de Guinée à prendre son destin en main.
Dans le cadre de la présentation de son rapport annuel, le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a mis l’occasion à profit pour remettre des attestations aux bénéficiaires des différentes formations.
C’est la salle Malick Condé de l’UKAG qui a servi de cadre à la cérémonie qui a été organisée à cet effet ce vendredi 29 décembre 2023. C’était en présence des représentants du ministre de la jeunesse et des sports, ceux de l’enseignement pré-universitaire et du plan.
Devant les hôtes, l’occasion a été opportune pour le directeur général Abdourahmane Baldé d’énumérer les acquis du FONIJ en 2023. D’après lui, plusieurs activités en faveur des jeunes âgés de 15 à 35 ans, ont été réalisées, dans le but de favoriser l’intégration des jeunes dans le processus de développement socio-économique du pays.
« Toutes les activités réalisées par le FONIJ constitue une matérialisation sur le terrain de la vision de Son Excellence le président de la République qui a été inscrite dans la lettre de mission de M. le ministre de la jeunesse et de sports Lansana Béa Diallo qui nous a fixé comme objectif d’accompagner 1 360 jeunes en 2023 », a-t-il martelé.
Il précise qu’ils sont à 1 500 jeunes déjà accompagnés avec des images illustratives dans ledit rapport.
Selon lui, le ministre les avait instruit de financer 200 micro-projets. À date, ce sont 218 micro-projets qui sont financés en 2023 alors qu’il y avait 2 000 jeunes à accompagner.
« Il y a plus de 2 000 jeunes qui ont formalisé leurs entreprises. Ces jeunes ont été accompagnés et vont continuer à l’être. Puis, il y a l’étape de suivi qui a été très bien effectuée. C’est pourquoi, en 2023, des jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement ont commencé à rembourser les fonds », s’est-il félicité.
Dans ses prérogatives d’accompagner les projets des jeunes, le FONIJ doit s’activer sur le terrain pour dénicher des partenaires. À date poursuit-il, « Nous avons négocié un partenariat avec l’Université française de Guinée. L’objectif était d’avoir un partenariat sur toute l’année 2023. Et aujourd’hui, nous avons un partenariat en cours. Nous avons aussi un partenariat avec l’université Kofi Annan en cours mais aussi avec l’organisation faîtière à Conakry de l’ensemble des associations de ressortissants de la Guinée vivant à New York et dans les Etats environnants. Cette convention a été signée à l’ambassade de la Guinée à New York. Le CNT aussi est un partenaire qui agit et accompagne le FONIJ », dira-t-il.
Parlant de la remise d’attestations aux jeunes au terme de la formation en esprit d’entreprise, Abdoulrahmane Baldé a expliqué qu’il y a eu 8 activités et plus de 1 000 jeunes ont reçu leurs attestations à l’issue des sessions de formation.
La reconnaissance du mérite des institutions partenaires était aussi au rendez-vous. Ce sont, le ministre de la jeunesse et de sports mais également les ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et celui du budget, qui ne ménagent aucun effort pour la réussite des initiatives du FONIJ.
C’est pourquoi, il a assuré qu’ils vont continuer à œuvrer sans relâche dans l’insertion socioprofessionnelle.
« Nous avons la responsabilité d’insérer l’ensemble des jeunes de Guinée âgés de 15 à 35 ans porteurs de projet ou ayant une idée de projet en les accompagnant sur tout le processus », a-t-il dit.
En ce qui concerne les perspectives, le directeur général du FONIJ a annoncé qu’en 2024 des jeunes communicants auront un financement. Il assure que c’est un engagement solennel qu’il prend.
Les bénéficiaires ont salué l’initiative avant d’exhorter le FONIJ à démultiplier une telle formation à d’autres organisations de jeunes.
Au nom de leurs départements respectifs, les hauts cadres présents à la cérémonie de remise, ont félicité et encouragé le directeur général du FONIJ pour son leadership et son esprit de créativité.
Aïssata et Fofana