PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La société Orange Guinée a célébré, ce jeudi 7 novembre 2025, un double événement marquant son 18ᵉ anniversaire et l’inauguration de son tout nouveau siège, implanté au cœur du quartier administratif de Koloma, dans la commune de Ratoma. La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Bah Oury, des responsables d’entreprises, des partenaires institutionnels, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma ; des responsables de la commune ainsi que des cadres du groupe Orange. Le nouveau siège d’Orange Guinée, moderne et écologique, se veut un espace d’innovation et de collaboration, à l’image d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir. En célébrant ses 18 ans, Orange Guinée réaffirme son engagement à accompagner la transformation digitale et économique de la Guinée, tout en continuant à investir, innover et soutenir la jeunesse, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie d’inauguration du nouveau siège a été présidée par le Premier ministre Bah Oury. Prenant la parole, il a salué cette réalisation comme une concrétisation de la vision du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui avait invité les grandes entreprises opérant en Guinée à bâtir leurs sièges dans le pays.
Amadou Oury Bah, premier ministre et Chef du Gouvernement« Ce n’est pas simplement un bâtiment qu’on inaugure aujourd’hui, mais une vision que nous célébrons à travers cette belle réalisation d’Orange Guinée. D’abord, rendons à César ce qui appartient à César : Orange Guinée a été parmi les premières entreprises à répondre à la recommandation du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, invitant les grandes entreprises à bâtir leur siège en Guinée. Merci d’avoir concrétisé cette vision nationale. Ensuite, ce siège incarne l’émergence d’une nouvelle culture entrepreneuriale africaine, fondée sur des partenariats solides entre entreprises du continent et acteurs internationaux. C’est dans cette dynamique que nous voulons encourager une Guinée moderne, ouverte, compétitive, tournée vers la transformation locale et l’exportation régionale et internationale. Koloma, terre chargée d’histoire, devient aujourd’hui un symbole de réconciliation et d’espoir. En y construisant votre siège, Orange Guinée contribue à rapprocher les hommes et les femmes, à bâtir la paix et la stabilité. Je salue également les efforts consentis pour dédommager les familles affectées par les anciens déguerpis. Un acte concret de justice et de réconciliation. Merci à Orange Guinée pour cet investissement exemplaire. Continuez à faire briller Koloma et à transformer l’Axe en un véritable espace de modernité et de prospérité pour la Guinée », a déclaré Bah Oury.
Pour sa part, Rose Pola Pricémou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a salué le rôle d’Orange Guinée comme partenaire clé de l’État, notamment dans la transformation numérique à travers la fibre optique, la cybersécurité, les centres de données et l’innovation.
Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique« C’est avec une immense fierté que je participe à l’inauguration de ce siège d’Orange Guinée, symbole d’une Guinée moderne, ambitieuse et confiante en son avenir. Ce bâtiment illustre la vision du président Mamadi Doumbouya, qui a appelé les grandes entreprises à ériger leurs sièges à Koloma, désormais cœur administratif et économique du pays. De la cité administrative au futur siège de l’Assemblée nationale, Koloma devient le reflet d’une Guinée qui bâtit et qui croit en son destin. Ce projet, initié sous le ministre Ousmane Gaoual Diallo et achevé aujourd’hui, témoigne d’une belle continuité institutionnelle. En construisant ici, Orange Guinée investit dans la confiance, la stabilité et la jeunesse de notre pays. Sous le leadership du président de la République et de monsieur le Premier ministre, le numérique est au cœur du programme Simandou 2040, à travers la fibre optique, la cybersécurité, les centres de données et la promotion de l’innovation. Orange Guinée, acteur majeur du secteur, se distingue par ses investissements dans la 4G, bientôt la 5G, et ses services financiers innovants favorisant l’inclusion économique. Son engagement à accompagner le Transform Africa Summit 2025, que la Guinée accueille bientôt, confirme que notre pays est prêt à incarner l’Afrique du futur connectée, audacieuse et souveraine. Ce siège est bien plus qu’un édifice : c’est un phare de modernité et un symbole d’excellence. Qu’il inspire d’autres entreprises à suivre cet exemple et à ancrer leur réussite ici, à Koloma, cœur battant de la Guinée nouvelle », a lancé Rose Pola Pricémou.
De son côté, Brelotte Bâ, président du Conseil d’administration (PCA) d’Orange Guinée, a expliqué le processus ayant abouti à la construction de ce siège.
Brelotte Bâ, président du conseil d’administration Orange Guinée« C’est avec une émotion particulière et une immense fierté que je prends la parole aujourd’hui, en ma qualité de Président du Conseil d’administration d’Orange Guinée, à l’occasion de cette cérémonie. Ce jour n’est pas un jour comme les autres. Il réunit deux symboles forts dans la vie de notre entreprise, son 18ème anniversaire et l’inauguration de son nouveau siège. 18 ans, c’est l’âge de la maturité, de la confiance en soi, du passage vers une nouvelle étape de responsabilité. Et ce nouveau siège que nous inaugurons aujourd’hui en est le reflet concret. Une maison qui incarne notre ancrage, notre stabilité et notre foi dans l’avenir. Ce double symbole nous rappelle deux vérités simples. La première, c’est qu’une entreprise qui grandit doit savoir rester fidèle à ses racines. Et la seconde, c’est qu’une maison nouvelle ne vaut que par la vitalité de ceux qui l’habitent. Et c’est bien cela que nous célébrons aujourd’hui, une réussite humaine et entrepreneuriale et la promesse d’un avenir toujours plus ambitieux aux côtés du peuple de Guinée. Je suis d’autant plus ému que ce moment a pour moi une résonance personnelle. J’étais là au lancement en 2007 en tant que directeur commercial. J’ai eu l’honneur de revenir comme Directeur général, dix ans plus tard, en 2017, et me voici aujourd’hui, 18 ans après le lancement, comme Président du Conseil d’Administration pour célébrer la maturité et la solidité de cette belle maison. Ce chemin partagé, c’est une histoire de fidélité, de transmission, de solidité, de fidélité, de fidélité, de transmission et de confiance. Ce siège est notre maison commune, l’expression d’une entreprise solide, enracinée et tournée vers le futur. C’est un espace conçu pour rassembler, inspirer et innover. Et je veux, en ce moment solennel, rendre hommage à celles et ceux qui en ont eu la vision, à ces pionniers qui, il y a 18 ans, ont cru en ce projet. Ils ont cru fermement qu’on pouvait bâtir un acteur majeur du numérique en Guinée, capable d’impacter durablement la société tout entière ».
Par ailleurs, le PCA a fait savoir que les investissements cumulés de l’entreprise atteignent près de 10 000 milliards de francs guinéens, témoignant de la confiance de la société dans l’avenir du pays. « Monsieur le Premier ministre, je voudrais remercier tout d’abord l’État guinéen, qui a cru en ce projet et l’a soutenu, et qui aujourd’hui encore, sans relâche, crée un environnement favorable à l’entrepreneuriat et à l’investissement privé en Guinée. Des hommes de conviction et d’engagement qui ont tant apporté à notre société, qui ne sont plus parmi nous, mais dont l’esprit continue de nous inspirer. Grâce à cet engagement collectif, Orange Guinée est aujourd’hui un leader du secteur, un investisseur majeur et un contributeur essentiel à l’économie nationale. Nos investissements, cumulés, atteignent près de 10 000 milliards de francs guinéens, traduisant notre confiance totale en l’avenir de la Guinée », a indiqué Brelotte BA.
En outre, monsieur BA a dit le sens de ce siège pour les employés d’ Orange Guinée et salué le partenariat entre sa société et les autorités guinéennes. « Le siège que nous inaugurons aujourd’hui est bien plus qu’un bâtiment, c’est l’illustration de nos valeurs aussi. Il a été conçu pour offrir à nos collaborateurs un environnement de travail ouvert, inspirant et propice à la créativité et à la collaboration. Je veux rendre un hommage tout particulier à tous les salariés, anciens et actuels, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec passion et fierté. Ce siège est votre œuvre et votre héritage, le symbole d’un ancrage national fort… Ce siège exprime notre volonté de continuer à investir, à innover, former les jeunes et soutenir les communautés. Et en tant que président du conseil d’administration, je veux rappeler notre engagement à assurer la continuité de cette vision. Orange Guinée n’est pas simplement un opérateur économique. C’est un acteur du développement, un partenaire stratégique de la transformation et de la souveraineté de la Guinée. Si j’ai eu la chance d’accompagner cette entreprise à plusieurs moments de sa vie, j’ai pu être témoin d’une vérité. Orange Guinée a toujours su et à chaque étape trouver les bonnes énergies et les bons talents. Et cette énergie est aujourd’hui portée par ses dirigeants et son personnel… Le partenariat entre l’État guinéen et Orange Guinée est un modèle de collaboration public-privé au service du développement. Nous partageons une même ambition, celle de faire du numérique un moteur de croissance, d’inclusion et de souveraineté nationale. Je renouvelle également notre engagement indéfectible à soutenir Orange Guinée dans son développement, à travers notamment l’investissement, l’innovation et l’impact sociétal, apportant ainsi notre pierre à la construction d’une Guinée prospère autour de la vision des autorités de Simandou 2040 », a souligné le PCA d’Orange Guinée.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Conakry : Orange Guinée célèbre dans la ferveur ses 18 ans et inaugure son nouveau siège à Koloma first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Orange Guinée célèbre dans la ferveur ses 18 ans et inaugure son nouveau siège à Koloma est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
11















![Tribune : Djiba Diakité, artisan d’une souveraineté minière sous la vision éclairée du Président Général Mamadi Doumbouya [Par Ibrahima Koné]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/guest-1762430266-d3d2-FB_IMG_1762384391182.jpg)


English (US) ·