Conakry : Matam dotée de voiries et de zone de transit et de tri de déchets par SANITA villes propres de l’Union Européenne

il y a 10 mois 159
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La mairie de Matam dispose désormais d’infrastructures adéquates d’assainissement et de gestion des déchets. Il s’agit de voiries faites en pavés et d’une zone de transit de tri.
Ces infrastructures financées par l’Union européenne et mises en œuvre par l’agence belge de Développement (Enabel à travers son programme SANITA-Villes Propres ont été inaugurées ce mardi 13 juin. Le Programme SANITA-Villes Propres s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de la gestion des déchets solides, à travers notamment l’élaboration du schéma directeur à la réalisation des infrastructures d’assainissement et l’appui à la professionnalisation du secteur.

Selon Olivier Chanoine, program manager de SANITA-Villes Propres: « depuis cinq (5) ans nous travaillons d’arrache pied avec la commune pour améliorer la gestion de déchets et l’assainissement au niveau des quartiers. Nous travaillons beaucoup dans tout ce qui est assainissement, nous accompagnons les communes dans la gestion des déchets pour qu’elles puissent mettre en place un système pérenne de gestion des déchets. La commune a un service technique d’assainissement maintenant qui va s’occuper de la gestion des déchets mais aussi l’entretien préventif des rues», a-t-il expliqué.

« L’union européenne est engagée dans l’assainissement du grand Conakry et même de Kindia depuis désormais six (6) ans. On a commencé avec les cinq (5) communes de Conakry. La collecte des déchets est fondamentale, des caniveaux adéquats et propres sont des éléments nécessaires pour la sécurité de la ville», a ajouté Marco Parolin, chef d’équipe infrastructures de l’Union européenne.

Pour la mairie de Matam, le 1er vice-maire a rassuré que ces infrastructures seront utilisées à bon escient.
« Je suis capable d’une chose, c’est de vous rassurer de l’utilisation judicieuse et responsable de toutes les infrastructures, tous les équipements que vous avez mis à la disposition de la commune de Matam. C’est dans ce sens que j’invite la population de Matam à veiller jalousement sur cette infrastructure», a lancé Badra Koné.

Il faut signaler que c’est après l’inauguration de la ruelle faite du pavé surnommée Jamaïque par les riverains qu’une forte délégation s’est dirigée à la carrière pour la coupure du ruban à l’occasion de l’inauguration de la Zone de transit et de tri située dans cette localité.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

Lire l'article en entier