Conakry : La jeunesse de la Belle-Vue organise un tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya autour de la nouvelle Constitution

il y a 1 mois 129
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De plus en plus, de nombreux jeunes guinéens affichent leur soutien aux actions de développement entreprises par le président de la transition. C’est dans ce cadre qu’un tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya a débuté ce samedi,12 octobre 2024, au stadium de Briyaly Camara de la Belle-Vue, autour de la vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution. L’initiative vient des jeunes leaders de la Belle-Vue, avec le soutien de taille du ministre de l’Économie et des Finances Mourana Soumah, et celui de la Jeunesse et des Sports Bogola Haba, à travers la Direction communale de la jeunesse et des sports de Dixinn, sous la coordination de la Délégation spéciale de Dixinn et du responsable dudit quartier, le tout piloté par le président du Conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma. La première journée de ce tournoi qui prend fin le 16 novembre prochain, a opposé l’équipe organisatrice les jeunes leaders de la Belle-Vue à celle de Cacao Boungni.

Mantigui Fofana, Directeur de la maison des jeunes de la Belle-Vue est revenu sur l’objectif de ce tournoi de football. « On a eu l’idée d’organiser cette compétition dans le but de vulgariser la nouvelle Constitution. Comme vous le constatez, on a mis beaucoup de paquets parce qu’on veut sensibiliser la jeunesse. Le gouvernement est purement jeune, donc il faut que la jeunesse adhère à l’idée de cette nouvelle Constitution dans l’intérêt de tout un chacun. Il faut oser le dire, le chef de l’État a posé des actes positifs. On n’a pas vu une personne qui peut réellement faire autant que lui. C’est pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui le pousse à continuer ses actions parce que le président Doumbouya est l’avenir de ce pays. Donc, c’est ça notre combat. J’invite toute la jeunesse de la Belle-Vue à accompagner le président du CNT Dr Dansa Kourouma. Le travail que le président lui a confié, il le fait de façon extraordinaire. Nous disons OUI à la nouvelle Constitution. Nous attendons beaucoup de choses du chef de l’État notamment le soutien matériel, bref tout ce qu’il peut mettre à la disposition de la jeunesse de la Belle-Vue pour que cette nouvelle Constitution soit adoptée. On est prêts c’est pourquoi on a pris le devant », a-t-il rassuré.

Quant au chef de quartier Lansana Bissiri Youla, il s’est réjoui de cette initiative avant d’envoyer un message aux jeunes. « Je suis une partie intégrante de l’organisation de ce tournoi parce que c’est une affaire qui concerne le président de la République. Et qui parle du président de la République, parle du père de la nation. Et si on organise un tournoi en son nom, je dois être impliqué en amont et en aval. C’est un tournoi entre les vétérans, donc ça doit être un tournoi de faire-play. Deuxièment, ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Constitution qui est la solution pour la jeunesse. Donc, je demande à la jeunesse de la Belle-Vue de bien vouloir soutenir ce projet de nouvelle Constitution parce ça va dans l’intérêt général de la nation guinéenne. Cette Constitution en amont et en aval est un outil qui doit intéresser la jeunesse guinéenne parce que c’est extrêmement important, c’est le départ du développement de notre pays », a-t-il fait savoir.

Visiblement satisfait de cette initiative, Mouctar Sy, Directeur communal de la jeunesse et des sports de Dixinn a réitéré le soutien de la jeunesse de sa commune vis-à-vis du chef de l’État. « Nous sommes là au nom de M. le ministre de la Jeunesse et des Sports, et de tout son cabinet, mais aussi de la Délégation spéciale de Dixinn, accompagnée des représentants de M. le maire. C’est une grande fierté pour moi d’assister à l’ouverture de ce tournoi de football qui porte le nom du premier magistrat de la République de Guinée le Général de corps d’armée patriote Mamadi Doumbouya. C’est une excellente chose dans la mesure où tous les jeunes de la Belle-Vue à travers cette compétition montrent qu’ils sont unis et ils sont préts à accompagner et à soutenir des actions du gouvernement et du CNRD derrière notre champion le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, c’est une fierté pour nous. Je suis satisfait des organisateurs parce qu’ils ont initié ce tournoi qui porte le nom du premier magistrat du pays et la jeunesse de la Belle-Vue comme toujours a prouvé qu’elle est unie et que dans cette union elle est prête à accompagner les idéaux de paix, de progrès  et de prospérité du président de la République pour une Guinée unie et prospère », a-t-il déclaré.

De son côté, Jules Doré, représentant du président de la Délégation spéciale de Dixinn Colonel Mohamed Camara et président de la commission sports, culture et jeunesse de ladite délégation, a laissé entendre que la jeunesse de cette commune parle d’une seule voix en faveur du président de la transition dans la continuité. « D’abord, je remercie les organisateurs, les jeunes leaders de la Belle-Vue qui ont bien voulu organiser un événement de cette taille, je suis très honoré le fait de représenter le président de la Délégation spéciale de Dixinn, Colonel Mohamed Camara. Vous n’êtes pas sans savoir que le sport est un facteur d’insersion mais également d’intégration sociale. L’objectif de cet événement c’est de rassembler la jeunesse de la Belle-Vue mais pourquoi pas celle de Dixinn en particulier et de la Guinée en général. Nous attentes vis-à-vis du chef de l’État sont tellement nombreuses parce que nous voulons une jeunesse, à part seulement Dixinn, unie, qui peut faire quelque chose à part s’assoir dans les bars café, nous voulons une jeunesse rassemblée, organisée pour s’orienter afin que la Guinée entre dans la danse des pays émergents. Pour cela, le président de la Délégation spéciale de Dixinn a mis en place plusieurs commissions dans les différents quartiers pour permettre aux jeunes de s’unifier et de conjuguer le même verbe, de trouver des solutions pour les jeunes dans les différents quartiers. Cela a donné fruit parce que nous le vivons aujourd’hui tout en organisant ce tournoi qui regroupe plus de seize équipes qui jouent dans une très grande ferveur. Nous sommes très émus et voulons que ces genres d’activités continuent », a-t-il souhaité.

La première journée de ce tournoi de football à élimination directe s’est déroulée dans la plus grande ferveur.

Lire l'article en entier