Conakry: l’AFD inaugure son nouveau siège à Camayenne, dans la commune de Dixinn 

il y a 1 mois 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après une trentaine d’années au centre ville de Conakry, l’Agence Française de Développement (AFD) a déménagé dans a un nouveau siège situé à Camayenne dans la commune de Dixinn. L’inauguration de ce logement s’est déroulée jeudi 26 septembre à Conakry devant le ministre du Budget. 

Selon madame Jeanne vanuxem-milleliri,  directrice Pays de l’Agence Française de Développement, l’idéal de ce déplacement est de se rapprocher aux partenaires de travail afin de bien atteindre les ambitions communes. 

« On est ici pour fêter tous ensemble avec nos partenaires, les membres du gouvernement, nos collègues et nos amis l’inauguration du nouveau bureau de l’AFD en Guinée. Il y avait plusieurs paramètres à prendre en compte, mais l’envie initiale c’était de se rapprocher aussi de notre filiale expertise France qui est aussi à Camayenne, d’autres partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien, et puis évidemment d’avoir des locaux plus modernes, à la hauteur de nos ambitions communes en Guinée», a-t-elle expliqué avant de rassurer une collaboration fructueuse entre son agence et la République de Guinée: 

«Nous avons à cœur de poursuivre notre partenariat avec la Guinée puisque le mandat de l’Agence Française de Développement c’est d’accompagner les politiques publique, d’accompagner des projets d’investissement social et solidaire qui peuvent être portés par les autorités guinéennes», a rassuré Jeanne vanuxem-milleliri. 

Pour sa part, Sylvain Damoiseau, Responsable pôle Accord de Paris indique les avantages de ce bijou: « Ces locaux présentent plusieurs avantages. Le premier est qu’on est tous sur le même plateau, par avant on était sur les plateaux qui étaient différents, on se parlait moins. Le fait d’avoir des bureaux partagés nous permet d’échanger d’avantage. Et le second est que la plupart des collègues habitent au nord d’ici, donc en terme de temps de trajet on y gagne également», a-t-il précisé.

Dans sa prise de parole à cette cérémonie inaugurale, Facinet Sylla, ministre du Budget s’est réjouît de cette nouvelle acquisition, car selon lui, une meilleure condition de travail amène à une hausse de productivité: « L’inauguration de ces locaux est une marque de confiance au gouvernement guinéenne. Et ça veut dire que la présence de l’AFD sur le sol guinéen est pérenne, et nous ferons tout pour rendre cette coopération encore plus fructueuse d’autant plus que l’AFD a un portefeuille de plus 600 millions d’euros. Et donc, leur présence dans des nouveaux locaux avec de nouvelle condition de travail ça ne fera qu’augmenter leur productivité et le portefeuille sera encore plus conséquent», a-t-il mentionné.

Naby Moussa

Lire l'article en entier