Conakry : l’Académie des Sciences de Guinée tient sa rentrée académique 2025-2026

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Académie des sciences de Guinée (ASG) a organisé, ce samedi 25 octobre 2025, sa rentrée académique 2025-2026 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Comme à l’accoutumée, cette rencontre a été un moment de retrouvailles mémorables pour les académiciens. La cérémonie s’est ouverte par l’entrée solennelle des membres de l’Académie dans la salle qui a abrité les activités, tous vêtus de leurs robes traditionnelles de couleur violette et noire. Chaque année, à l’occasion de cette rentrée, l’institution choisit un thème central, développé par un expert invité.

Pour cette édition, le thème retenu était « Genre, inclusion et développement durable ». Celui-ci a été abordé de long en large par Ramatoulaye Camara, juriste et spécialiste des questions de gouvernance publique, de management durable et de leadership transformationnel, par ailleurs secrétaire générale du Ministère de la Culture et de l’Artisanat.

« Ce qu’on peut retenir en matière du genre, de l’inclusion et du développement durable, c’est qu’il y a des avancées dans notre pays, certes, mais il faut qu’on tienne compte davantage de la dimension genre dans la formulation de nos politiques publiques afin de favoriser l’inclusion de certaines couches, à savoir les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes à la retraite qui sont encore valides et qui peuvent permettre un certain transfert de compétences au sein de notre administration. Donc, aujourd’hui, il a été question de théories, d’analyse du contexte guinéen. Enfin des recommandations fortes ont été formulées afin de pouvoir inclure dans cette dynamique en cours toutes les couches sociales de notre pays », a-t-elle expliqué.

Le choix de ce thème n’est pas fortuit. A travers lui, l’Académie des Sciences de Guinée veut assumer sa mission. Celle de tenir compte de tous les problèmes que connaît la Guinée en vue de proposer des solutions.

« Notre mission, c’est d’être à l’écoute aussi bien de l’individu, des institutions, qu’elles soient privées ou publiques, et des gouvernants, pour toutes les difficultés que l’on rencontrerait dans le cadre du développement de notre pays pour qu’on puisse avoir un point de vue scientifique là-dessus. Nous ne sommes pas des acteurs, nous ne sommes que des guides. Et c’est pour cette raison qu’au sein de l’Académie, vous avez donc tout un ensemble de personnels spécialisés dans quasiment tous les domaines de la science. Et aujourd’hui, nous avons tenu à mettre l’accent sur ce thème, parce que le problème de la femme, de façon générale, c’est un problème très sérieux, notamment en Afrique, où la tradition continue encore à avoir son pesanteur », a rappelé Pr Mamadou Aliou Baldé, président de l’Académie des Sciences de Guinée

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Alpha Bacar Barry était en compagnie de Dre Diaka Sidibé, ministre de l’industrie et des PME.

Après avoir suivi la conférencière du début à la fin, M. Barry s’est félicité d’abord de l’initiative de l’Académie des Sciences de Guinée, ensuite et surtout de la pertinence du thème choisi.

« Nous avons eu droit à une véritable leçon d’introduction. Je pense que les débats ont été très intéressants, et tout ceci contribue à stimuler la recherche, l’innovation et la science. Aux côtés de l’Académie des sciences, le Ministère de l’Enseignement Supérieur apporte tout son soutien pour que l’Académie des sciences joue tout son rôle de conseiller du gouvernement sur les questions de science, de culture et d’éducation. Absolument, c’est un instrument majeur de consultation et je pense qu’en tant que gouvernement, nous avons besoin d’une telle institution pour mieux documenter et mieux orienter nos décisions », a réagi Alpha Bacar Barry au terme de la rencontre.

La cérémonie s’est achevée avant 13 heures, en présence de plusieurs personnalités, dont l’ancien Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, et des anciennes ministres Aïcha Bah et Mariama Satina Diallo Sy. Des diplomates y ont également pris part, notamment l’ambassadeur de Russie en Guinée, ainsi que des représentants des ambassades de Cuba, de l’Inde et du Mali.

L’Académie des sciences de Guinée (ASG), est le forum scientifique le plus élevé du pays, transcendant les barrières institutionnelles pour encourager la création, l’acquisition et la dissémination des connaissances au service du développement national. Contribuer à promouvoir le développement socio-économique de la Guinée par les sciences, les lettres, les arts et la culture est sa principale mission.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier