PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La cérémonie de passation de service entre le secrétaire général sortant du Ministère de la Jeunesse, Mohamed Billy Kaba, et sa successeure, Kaïté Sall, a eu lieu dans l’après-midi d’hier, jeudi 16 octobre 2025. La cérémonie a été organisée dans les locaux du département en présence de plusieurs cadres, des parents, amis, connaissances et collaborateurs des deux personnalités. Un moment solennel marqué par des discours empreints d’émotion, de reconnaissance et d’engagement pour les deux cadres qui ont respectivement rappelé les acquis importants réalisés et réaffirmé leur volonté de servir avec rigueur et loyauté, rapporte une équipe de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie.
Dans son intervention, le secrétaire général sortant a dressé un bilan détaillé de ses réalisations et des réformes entreprises sous son mandat. Mohamed Billy Kaba a rappelé les avancées notables enregistrées aussi bien dans la gouvernance, la transparence, que dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes et du sport.
« Durant mon séjour, nous nous sommes efforcés, ensemble, de faire avancer l’action du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en réalisant des actions phares qui éclairent la voie du développement de la jeunesse et des sports, suivant les objectifs stratégiques assignés à notre département par Son Excellence M. le Premier ministre. Je voudrais ici citer, entre autres, en matière de gouvernance et de transparence : nous avons doté les services centraux d’équipements informatiques et mis en place un mécanisme numérisé du circuit des dossiers. Nous avons également engagé des réformes majeures, dont, entre autres, la révision et l’élaboration de la politique nationale de la jeunesse et des sports, l’élaboration de l’annuaire statistique sur les jeunes, l’élaboration de la politique nationale du volontariat dont la vulgarisation est en cours ainsi que la stratégie nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes. Nous avons également travaillé sur la stratégie nationale du Hachim, sur l’élaboration des textes d’application de la loi sur le sport et les activités physiques en Guinée, et sur la mise en place d’un conseil de concertation pour l’emploi des jeunes et du cadre de concertation des partenaires pour le développement de la jeunesse », a fait savoir Mohamed Billy Kaba.
Par ailleurs, monsieur Kaba est revenu sur la question de la participation et de l’autonomisation des jeunes, avec plusieurs initiatives structurantes destinées à stimuler l’employabilité et la créativité de la jeunesse guinéenne. « À travers la mise en place du Conseil National des Jeunes (CNJ Guinée) et de ses démembrements dans toutes les collectivités du pays, les programmes d’identification, de formation et d’orientation professionnelle des jeunes dans les CIO et le CIMEC, ainsi que la création des centres d’incubation. Nous avons aussi œuvré à la promotion des techniques du Hachim et au soutien des initiatives portées par les jeunes. Nous avons travaillé à transformer notre jeunesse en un véritable moteur de l’économie et du développement social, à travers la finalisation et l’ouverture très prochaine d’infrastructures socio-éducatives, sportives et de loisirs, à l’image des centres d’insertion juvénile et sportive de Cosa, Bambéto et Sangoyah, sans oublier les quatre capitales régionales. Ce sont autant d’initiatives qui contribueront largement à l’effort de promotion et de développement de la jeunesse guinéenne », a-t-il ajouté.
Concernant le développement sportif, Billy Kaba a salué les efforts déployés pour doter le pays d’infrastructures modernes et inclusives. « Nous avons ouvert plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives de proximité et de haut niveau à travers tout le pays. L’élaboration d’un plan-programme et la mise en place en cours d’une base de données sur les fédérations et les normes sportives permettront à nos athlètes d’incarner l’excellence nationale sur la scène internationale. Ces actions phares et ces chantiers sont cruciaux et méritent d’être poursuivis avec la même rigueur », a indiqué M. Kaba.

Pour sa part, la secrétaire générale entrante, Mme Kaïté Sall, a exprimé son émotion et sa reconnaissance pour la confiance placée en elle par les plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et le ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé. « C’est avec une grande émotion et un profond sentiment de responsabilité que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de passation de service, marquant mon entrée en fonction en tant que secrétaire générale du ministère de la Jeunesse. Je voudrais avant tout exprimer ma profonde gratitude au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance renouvelée à ma modeste personne. Ma reconnaissance va également à M. le ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, pour le choix porté sur moi, ainsi qu’à l’ensemble de mes collègues pour leur soutien ».

En outre, Kaïté Sall s’est dite confiante des défis à relever et réaffirmé son engagement à faire du ministère de la Jeunesse un levier central du développement national. « Rejoindre aujourd’hui le ministère de la Jeunesse est pour moi un honneur et une mission exaltante. La Guinée compte une jeunesse talentueuse, ambitieuse, pleine d’énergie et d’idées, qui ne demande qu’à être accompagnée, écoutée et valorisée. C’est pourquoi, sous la conduite de M. le ministre de la Jeunesse, nous devrons œuvrer à renforcer l’employabilité et la formation professionnelle, à promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, à encourager la participation citoyenne et à bâtir un écosystème dynamique, inclusif et porteur d’opportunités pour tous les jeunes guinéens… ».
Elle a conclu en réitérant son engagement à servir avec intégrité, rigueur et esprit d’équipe pour bâtir un Ministère de la Jeunesse fort, exemplaire et tourné vers l’avenir.
Chef de cabinet au Ministère de la Jeunesse : Robert Sara Koulémou (Robbie) succède à M’Mahawa Touré
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 622 99225
The post Conakry : Kaïté Sall installée dans ses fonctions de Secrétaire générale du Ministère de la Jeunesse first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Kaïté Sall installée dans ses fonctions de Secrétaire générale du Ministère de la Jeunesse est apparu en premier sur Guineematin.com.