Conakry : des citoyens de Foulamadina se mobilisent pour sauver le Lac de Sonfonia

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Lac de Sonfonia, longtemps considéré comme l’un des rares espaces naturels dans la capitale Conakry, traverse aujourd’hui une situation environnementale alarmante. Envahi par des déchets plastiques, des eaux usées et des dépôts sauvages, le lac est menacé de disparition progressive. Face à cette situation inquiétante, des citoyens du quartier Foulamadina, membres du mouvement « Lac sans déchets », se sont mobilisés dans la matinée de ce samedi, 22 novembre 2025. Ils ont décidé de passer à l’action pour sauver le lac, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Des habitants de Foulamadina, hommes, femmes et jeunes, se sont mobilisés ce matin comme un seul Homme pour restaurer la beauté naturelle du Lac de Sonfonia. Ils étaient tous armés de gants, de sacs poubelles et d’outils de nettoyage mais aussi d’une pirogue pour débarrasser le lac des déchets plastiques sur les berges et dans les zones environnantes.

Selon les initiateurs, l’accumulation de déchets plastiques, d’ordures ménagères et de rejets divers représente une menace non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la survie de Lac.

Aboubacar Keira, président du conseil de quartier de Foulamadina, demande une assistance du chef de l’État.

Aboubacar Keira, président du conseil de quartier Foulamadina

« C’est la jeunesse qui s’est mobilisée par le canal de mon secrétaire administratif pour venir me voir. Il dit, chef, on peut faire quelque chose, même si on n’a pas les moyens. Il s’est mobilisé avec d’autres, nous avons acheté des matériels et nous avons mis à la disposition de la jeunesse, malgré la maigreur de nos moyens ; mais avec ce qu’on a, on peut sauver le lac. Le lac est un écosystème fragile qui abrite des plantes et des animaux, mais qui sont menacés aujourd’hui sous l’effet des hommes, à travers les déchets qu’on y jette. Nous savons que, quand les bonnes personnes verront ça, elles viendront sans doute s’ajouter à nous pour continuer. Nous demandons au chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya, de penser à ce Lac », a-t-il lancé.

Pour sa part, Sayon Keira, vice-président de la délégation spéciale de Sonfonia, a fait savoir que ce lac est dans le programme présidentiel.

Sayon Keira, vice-président de la délégation spéciale de Sonfonia

« L’aménagement du Lac de Sonfonia se trouve dans le programme présidentiel parce que j’ai une fois suivi la visite du ministre de l’Économie et des Finances et du Premier ministre. Le quartier ne fait que faire son devoir pour assurer le minimum jusqu’au moment où l’État prendra en charge. Je ne ferai que les remercier et les féliciter. C’est vraiment déplorable de voir le Lac dans cet état, mais quand ils feront cette action citoyenne, l’État prendra sa responsabilité. »

De son côté, Moumine Sall, citoyen engagé de Foulamadina, déplore l’état actuel du Lac de Sonfonia.

Moumine Sall, citoyen de Foulamadina

« Vous même vous voyez l’état du Lac. Donc, nous avons initié d’assainir le lac de Sonfonia, parce qu’on a besoin de santé dans notre quartier. Vous voyez des ordures un peu partout et moi personnellement, je ne comprends rien du tout. Donc, c’est pourquoi j’ai initié le projet là, j’ai dépensé le projet pour qu’on puisse réaliser ce projet aujourd’hui, grâce à mes collègues, les responsables du quartier. Nous avons réalisé cette activité par nos propres moyens », a-t-il fait savoir.

Après cet assainissement, les responsables du mouvement « Lac sans déchets » comptent prendre une décision concernant sa préservation. Ils envisagent de mettre en place une brigade de contrôle pour lutter contre les jets sauvages dans le lac.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 016 809

The post Conakry : des citoyens de Foulamadina se mobilisent pour sauver le Lac de Sonfonia first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : des citoyens de Foulamadina se mobilisent pour sauver le Lac de Sonfonia est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier