Conakry: découvrir des productions locales avec LABEL Guinée à la plage Camayenne 

il y a 8 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée lundi 4 mars dernier à Conakry, la 3ème édition de LABEL Guinée,  consistant à faire la promotion des produits locaux se poursuit à la plage de cammayenne dans la commune de Dixinn. Ce salon des productions locales regroupent plusieurs acteurs évoluant dans la production des produits locaux (artisanat, alimentation, la teinture, tisserand et autres). 

L’objectif de cet espace est de créer et pérenniser le lien entre consommateurs et producteurs, a indiqué le commissaire général de LABEL GUINÉE. 

« Il était important de permettre aux consommateurs guinéens de créer un lien ou ceux qui ont déjà ce lien avec les producteurs locaux de l’entretenir, de créer des espaces où on peut aller à la rencontre de ces producteurs qui sont nombreux, qui font des choses extraordinaires, mais qui se sont confrontés aux manques d’accompagnement, de visibilité ou de moyen, pour mieux structurer leurs entreprises, ou en tout cas pour mieux accéder à des financements ou mieux accéder aux marchés. Le temps d’une semaine il était possible d’exploiter un espace magnifique comme la plage de cammayenne pour permettre aux Guinéens de se sentir ensemble, de passer du bon moment ensemble. Et surtout avec ce mois de ramadan qui approche et le carême chrétien, si vous remarquez bien au marché, on a beaucoup plus de produits importés que de produits transformés localement. On s’est dit qu’il y a des moments charmeurs où il faut mettre des gens ensemble, leur permettre de découvrir les choses», a indiqué Mohamed Bangoura « Bang’s ».

Quant à la particularité de cette troisième édition, Bangs explique : « La première particularité c’est qu’elle intervient dans un contexte de Branding. Pour nous quelle que soit la relation il faut l’entretenir. Et la relation entre consommateurs et producteurs il faut l’entretenir, c’est une relation qui a une forte potentialité, c’est comme une fleur, il faut tout le temps l’arroser».

Pour Baldé Hadyzatou, c’est une belle opportunité pour exposer ses produits. « Un tel événement apporte beaucoup de choses, des échanges entre exposants et d’autres personnes. Ça fait en même temps la promotion de nos produits, surtout mon entreprise qui est une nouvelle entreprise, qui n’était pas connue de consommateurs guinéens. Faire des sculptures ou des objets de décoration en pierre naturelle c’était peu connu. Donc c’est une occasion pour nous d’être connus sur le marché guinéen», a-t-elle dit.

Même bénéfice pour Mariama Oury sall, entrepreneure évoluant dans l’agroalimentaire. « Ils ont choisi un espace très convoité qui est la plage de cammayenne, ça pousse les gens à venir, surtout le soir ça trouve que le climat est très agréable et favorable. C’est des retrouvailles très satisfaisantes», a-t-elle mentionné.

Cet espace d’échanges va s’étendre sur une semaine allant du lundi 4 mars au dimanche 10 mars 2024.

Mansaré Naby Moussa

Lire l'article en entier