PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’audience du jeudi 13 juin 2024 devant le Tribunal militaire de Conakry, les 6 gardes du Général Sadiba Koulibaly ex Chef d’état-major des Armées et Chargé d’Affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba sont passé un à un à la barre pour être entendus pour les faits de détention illégale d’armes pour lesquels ils sont renvoyés devant cette juridiction guinéenne.
Répondant aux questions de toutes les parties, les gardes du corps ont presque tous relaté avoir être bastonnés par les hommes armés qui sont venus cette nuit là au domicile de cet officier de l’armée guinéenne à Kountia.
Selon ces accusés, les hommes qui sont venus les ont giflés, frappés comme ils voulaient avant de les attacher avec leurs lacets. Ils auraient menacé de les tuer avant de les embarquer dans les voitures. Ils expliquent également que des coups de feu ont été tirés pendant un bon moment et ils ont tiré sur la voiture de marque Prado garée dans la cour.
À la question du président du tribunal de savour si dans la soirée du 04 juin dernier, il était chez le général Sadiba Koulibaly, l’adjudant Naby Bangoura a répondu : « Oui, monsieur le président j’étais sur les lieux.
Que ce qui s’est passé là-bas ce jour-là?, a poursuivi le juge.
Cet adjudant relevant du BQG, train garage et chauffeur du Général a relaté les faits en ces termes: « Le 04 juin, aux environs de 19h, j’étais assis, on préparait du thé, j’ai vu les rangs des véhicules militaires. Dès que j’ai vu les rangs des véhicules j’ai informé la garde, j’ai dit allez-y dire au Général que le président est là, ils sont partis et moi je suis venu m’arrêter juste à la petite porte et de ma position je regardais les rangs des véhicules. Donc la flèche était devant et roulait à vive allure, ils ont tapé la porte qui s’est ouverte, ils ont commencé à tirer. En ce temps j’étais toujours arrêté à la petite porte, ils ont tiré, c’est là-bas quelqu’un est venu me dire mon adjudant il faut te mettre à l’abri », a-t-il expliqué.
L’adjudant Naby Bangoura d’ajouter ceci: « Mais ça tirait, ça tirait. Je suis venu il y a un poteau qui se trouve dans la cour du Général, c’est là-bas je suis venu m’adosser et j’ai croisé mes bras, toujours ça tirait, ça tirait, ça tirait c’est là-bas il est venu encore pousser la petite porte et me dire encore mon adjudant il faut te mettre à l’abri, ce n’est pas vous qu’on cherche c’est le Général qu’on cherche ».
Poursuivant, il dit: « C’est après ça que leur chef de mission est rentré, il a dit : cessez de tirer, cessez de tirer et ils ont cessé de tirer et moi j’étais à la porte maintenant, ils sont venus me terrasser et ils me donnaient des coups en me demandant où est le Général, où est le Général ? J’ai dit le Général est là mais ils n’entendent pas, tout le monde me donnait des coups et disait, vous êtes des traîtres. J’ai dit encore le Général est là et quelqu’un a dit on va vous tuer tous et on m’a attaché et on est rentré dans la chambre du Général, on est monté et descendu de l’étage mais toujours étant caché certains me giflaient, d’autres donnaient des coups et ils m’ont dit de me coucher, je me suis couché, ils ont continué à fouiller la maison mais toujours étant caché ils sont revenus m’embarquer dans la voiture…Même après notre embarquement dans les véhicules, on est resté plusieurs heures avant de nous conduire à la Présidence. Et à la Présidence on nous gardés 1h à 2h comme ça avant de nous envoyer au Haut Commandement. Et c’est au Haut Commandement qu’on nous a détachés » raconte le chauffeur du Général Sadiba Koulibaly.
Selon un autre caporal-chef de la garde du Général Sadiba Koulibaly c’est lui même qui a conduit le Général sur sa moto à la Présidence au Palais Mohammed V parce que ce dernier a insisté de partir là-bas sinon ils vont dire qu’il a des intentions, c’est pourquoi il a fui.
Mamadou Yaya Barry
L’article Conakry : comment le général Sadiba a été conduit sur une moto jusqu’au palais Mohammed V… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.