PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La session du comité de pilotage du Projet d’Amélioration de la Formation et de l’Insertion dans les Secteurs Agricoles et des Mines (PAFISAM) pour l’année 2023 s’est achevée ce vendredi 15 décembre 2023. C’est le Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) qui servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont participé des représentants du ministère de l’Enseignement Technique, de plusieurs institutions et partenaires, du responsable du pôle Éducation Formation Emploi à l’Agence Française de Développement (AFD), du Chef dudit projet et représentants.
Dans son discours de circonstance, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle a exprimé sa satisfaction à l’égard de cette septième et dernière session du comité de pilotage pour l’année 2023. Il a ensuite remercié l’Agence Française de Développement, partenaire dans la réalisation de ce projet.
« Je pense que nous sortons très satisfaits de cette dernière session du comité du pilotage pour l’année 2023. Car, si nous nous référons à l’origine de ce projet en 2021, les réalisations effectuées jusqu’à présent en faveur de l’enseignement technique sont encourageantes, même s’il reste encore beaucoup à faire. Ainsi, nous quittons cet endroit avec de très belles perspectives, espérant que l’année 2024 sera encore plus prometteuse. Je garde espoir qu’il y aura de très belles perspectives pour l’année 2024. C’est le lieu de remercier nos partenaires, en l’occurrence l’Agence Française de Développement qui est valablement représentée ici et nous accompagne dans la réalisation de ce projet crucial pour le développement de l’économie nationale », a souligné le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique et professionnel, Dr Youssouf Boundou Sylla.
Quant au responsable du pôle Éducation Formation Emploi à l’Agence Française de Développement, partenaire du projet, il a affirmé que la majorité des résultats ont été atteints. Au cours de son intervention, il a souligné quelques difficultés, notamment le logement direct du projet au sein du ministère des Services, qui, selon lui, n’avait pas l’habitude de gérer des projets de cette envergure.
«Nous nous félicitons car, les compétences ont été acquises, ces services sont montés en capacité. Ils sont désormais en mesure de gérer des projets de cette envergure. Derrière ces résultats, il est important d’adresser une note de satisfaction à tous les acteurs qui sont intervenus. Aujourd’hui, les infrastructures (bâtiments, salles de classe, blocs administratifs, ateliers) sont prêtes à recevoir », a déclaré Moussa Doumbouya.
Le projet vise principalement à rénover et renforcer de manière durable les dispositifs de formation professionnelle dans les filières industrielles génératrices d’emplois ainsi que dans le secteur agricole.
Pour l’année 2024, le Chef dudit projet a décliné plusieurs activités, notamment : « la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie d’Insertion Socioprofessionnelle des jeunes dans les secteurs de l’Agriculture, des Mines et de l’Industrie ; la poursuite des travaux d’acquisition et d’installation des équipements techniques et didactiques des Lots N° 02.03 et 047, ainsi que celle des travaux d’acquisition et de livraison des matériels informatiques et des mobiliers des salles informatiques. Nous réaliserons également les travaux de raccordement de certains ateliers au CFP FRIA, au CEPERTAM et au CFP BOKE », a indiqué Michel Koïvogui.