Conakry : célébration du soixantième anniversaire de la BAD 

il y a 4 mois 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre des célébrations des soixante ans de la Banque Africaine de Développement (BAD) et à l’occasion de la mission en République de Guinée de Marie-Laure Akin-Olugbade, Vice-présidente du développement régional, de l’intégration et des prestations de services de la BAD et Kévin Kariuki, Vice-président en charge de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte de la BAD, un un dîner gala a été organisé ce vendredi 12 juillet 2024, à Conakry.

La rencontre a mobilisé les membres du gouvernement, les représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Guinée, les chefs de projets, ainsi que de nombreux invités de marque.

Un moment très important, en ce sens qu’il consacre six décennies d’accompagnement et de soutien au processus de développement des pays membres en général et de la Guinée en particulier.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Économie et des Finances a indiqué qu’en soixante ans, la BAD a grandi et obtenu des résultats élogieux.

“Depuis les premiers projets en Sierra Léone et au Kenya, la banque a concrétisé plus de 5600 projets en Afrique, parmi lesquels on peut citer pour le cas de la Guinée le projet de route Coyah-Farmoriah-Pamelap, soit 70 kilomètres de route, reliant la Guinée et la Sierra Léone, le projet d’interconnexion des réseaux électriques  Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Léone-Guinée, volet électrification rurale”, a énuméré Mourana Soumah.

Poursuivant son allocution, le Ministre de l’Économie et des Finances a soutenu que ce dîner gala offert par le gouvernement guinéen à votre délégation est l’expression de la satisfaction du peuple de Guinée à l’endroit de notre institution pour ses appuis constants et renouvelés au processus de développement socio-économique de notre pays.

“Le thème retenu pour l’anniversaire de cette année : “Mobiliser le secteur privé pour façonner la transformation de l’Afrique et la réforme de l’architecture financière mondiale” est entièrement en phase avec les ambitions de notre pays qui aspire à accéder à d’autres guichets de financement des projets plus conséquents permettant de réaliser des projets structurants pour libérer les énergies domestiques en vue d’un développement inclusif et durable”, a dressé M. Mourana Soumah.

Prenant la parole, la Vice-présidente de la BAD chargée du développement régional, de l’intégration et des prestations de services a exprimé aux autorités guinéennes toute la gratitude de la haute direction de la BAD pour le soutien permanent du pays aux initiatives du groupe de la Banque.

“Aujourd’hui, nous nous trouvons à un moment charnière de l’histoire de la Banque Africaine de Développement. Depuis soixante ans, nous considérons que nous sommes une des épines dorsales du progrès de l’Afrique, le catalyseur de sa croissance et l’allié indéfectible dans ses défis”, a expliqué Marie-Laure Akin-Olugbade.

Rappelant l’historique de la BAD, l’oratrice a mentionné que le voyage qui a commencé avec seulement 23 signataires et un comité de neuf personnes s’est transformé en une force formidable de 81 pays Unis dans leur vision d’une Afrique prospère

“La banque a investi plus de 175 milliards de dollars américains dans plus de 6575 projets et programmes qui ont eu un impact sur la vie et les moyens de subsistance de millions d’hommes, de femmes et d’enfants africains. Mais ces chiffres aussi impressionnants soient-ils ne racontent qu’une partie de notre belle histoire. La véritable mesure de notre impact réside dans les vies que nous avons essayé de changer, les communautés que nous avons soutenues et les nations que nous avons accompagnées”, a-t-elle témoigné.

Lire l'article en entier