Communiqué du MATD : le MPL interpelle le département sur sa demande d’autorisation administrative

il y a 5 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Jeudi 9 janvier, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a sorti un communiqué pour demander aux mouvements politiques exerçant sans autorisation administrative de cesser immédiatement leurs activités dans le pays.

Cette sortie du général 2ème section Ibrahima Kalil Condé n’a pas laissé des leaders de mouvements politiques indifférents. C’est le cas de Mamadou Oury Diallo. Le président du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL) salue cette décision du MATD, mais dresse un autre constat.

« Je suis parfaitement d’accord avec Monsieur le ministre sur les mouvements politiques qui écument le pays depuis plus de deux ans. En majorité, ce sont des mouvements politiques qui soutiennent ouvertement les actions du CNRD, et même la candidature du général d’armée Mamady Doumbouya. Le dernier de ce genre de mouvement éminemment politique est la Synergie Général Mamady DOUMBOUYA. Aucun de ces mouvements ou associations politiques n’a d’autorisation du MATD. Pourtant ils ont des véhicules brandés qui sillonnent le pays, font de la mobilisation, et les installations d’antennes. Quid du CERAG porté par le ministre en fonction Ousmane Gaoual DIALLO ? », s’interrogent-il.

Selon Mamadou Oury Diallo, son mouvement a depuis plus de deux mois, adressé une lettre informant le MATD de son existence. Il dit avoir par la même occasion sollicité une autorisation administrative qui tarde à être obtenue.

« Ce qui fait qu’en dehors de notre participation aux débats publics à travers les médias, nous n’avons encore entamé aucune activité concrète de mobilisation et d’installation d’antenne sur le terrain. Cela prouve donc que nous sommes républicains et respectueux des lois », informe le leader du MPL

Avec cette sortie du MATD, Mamadou Oury Diallo saisit la balle au rebond pour relancer le ministère sur sa demande d’autorisation qui, croit-il, est déjà dans le circuit. Ce qui pour lui, sera en parfaite adéquation avec l’engagement du président de la transition en ce qui concerne la reprise effective des activités politiques cette année.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier